Montréal Plus
23 septembre 2002
Dans l'Angleterre victorienne, dix ans après leur première rencontre, John retrouve Catherine à l'occasion d'un déjeuner au château de Weatherend.
Ce n'est pas d'hier qu'Espace Go affiche ses couleurs en faveur d'une plus grande circulation des artistes et des oeuvres. Ainsi, il est au cœur de ses préoccupations de vous offrir des spectacles dont la force d'évocation et la résistance au conformisme ouvrent les frontières. La compagnie est heureuse de vous présenter cette saison une production du Centre dramatique de Bretagne, CDDB-Théâtre de Lorient, La Bête dans la Jungle, dans une adaptation magnétisante de Marguerite Duras.
Dans l'Angleterre victorienne, dix ans après leur première rencontre, John retrouve Catherine à l'occasion d'un déjeuner au château de Weatherend. Ce sera le premier d'une longue succession de rendez-vous qui durera toute la vie. Le sujet et l'objet de ces rencontres entre l'homme et la femme c'est l'obscur secret de La Bête dans la Jungle. La femme aime l'homme qui ignore qu'il l'aime. Au fil de leurs rencontres, elle évoque ses sentiments dans les limites dictées par le code de pudeur féminine de l'époque. En vain. John ne voit rien en lui. Donc, il n'entend rien d'elle - et ne dit rien de lui. À la fin, il comprendra - sur la tombe de l'aimée.
Le metteur en scène Éric Vigner signe ici un spectacle subtil, initiatique, d'une grande beauté sensuelle. Avec sa voix et son esprit inimitables, Duras agit comme un filtre sur la célèbre nouvelle de Henry James. Faisant corps avec l'imaginaire durassien, Jutta Johanna Weiss (Catherine) et Jean-Damien Barbin (John) entraînent les spectateurs dans une poignante et fascinante traversée des apparences.
Éric Vigner est né en Bretagne, en 1960. Invité à créer sur les plus grandes scènes de théâtre et d'opéra, notamment à la Comédie-Française, au Festival d'Avignon et à la Didone de Cavalli, Éric Vigner dirige depuis 1995 le Centre dramatique de Bretagne.
Jutta Johanna Weiss est née à Vienne en 1969. Dès l'âge de 17 ans, son talent remarquable l'amène à poursuivre une carrière trilingue à New York, Avignon, Moscou. Elle est aujourd'hui une artiste associée au CDDB.
Jean-Damien Barbin a collaboré de nombreuses années avec Mesguish et a travaillé avec Lassalle et Bouquet. Depuis plusieurs années, parallèlement à une carrière au cinéma, il consacre essentiellement son talent aux auteurs contemporains.