Ouest France · 17 novembre 2001 · LA BÊTE DANS LA JUNGLE

Ouest France · 17 novembre 2001 · LA BÊTE DANS LA JUNGLE
Deux acteurs : une magnifique rencontre.
Presse régionale
Avant-papier
17 Nov 2001
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

17 novembre 2001

La dernière représentation ce soir au centre dramatique de Bretagne

Deux acteurs au cœur de la Bête

Le rideau va tomber ce soir sur la création d'ÉRIC VIGNER. La Bête dans la Jungle quitte la scène après avoir intrigué et séduit le public au cours de douze représentations. Deux acteurs ont porté la pièce pendant plus d'un mois, Jutta Johanna Weiss et Jean-Damien Barbin. Présentation.

Cela fait trois à quatre mois qu'ils sont immergés dans le texte de James Lord adapté par MARGUERITE DURAS.
Il a fallu apprendre, se glisser dans la peau des deux personnages, et jouer la pièce douze fois au CDDB, sans compter le tournage d'un film - dont les dernières prises de vue ont été filmées à Fort-Bloqué cette semaine.

Jutta Johanna Weiss est Autrichienne. Née à Vienne, l'actrice est venue au théâtre par le biais d'une rencontre sur un pont à Venise. Un Autrichien visitait ia cité des Doges ; elle aussi avec ses parents. Ils discutent, elle lui confie son amour de la scène ; lui est Gottfried Reinhardt, fils de Max Reinhardt, un des grands metteurs en scène autrichiens. Il lui fait rencontrer un directeur de théâtre à Vienne qui l'engage pour un petit rôle dans Intermezzo de Jean Giraudoux. Le rêve pour la lycéenne de 16 ans qui joue tout en poursuivant ses études.
En 1988, Jutta part à New York. Pendant deux ans, elle étudie le théâtre, la danse, parcourt Broadway, s'investit à fond dans le répertoire contemporain américain. Puis elle emboîte six mois à Londres, travaillant Shakespeare, Tchekhov et Ibsen. Elle fait ses premiers pas en France en 1994, à Avignon, sous la direction du metteur en scène roumain, André Serban. C'est la troisième fois qu'elle travaille sous la direction d'ÉRIC VIGNER.
Avant d'être la belle dans La bête, l'actrice dans Marion de Lorme, de Victor Hugo en 1999 et dans le Rhinocéros de Ionesco en 2000.
C'est dans cette dernière pièce qu'elle donne une première fois la réplique à Jean-Damien Barbin. À 37 ans, l'acteur a vingt années de scène derrière lui. Nantais, il fait le cursus des conservatoires et des écoles (Ensa, rue Blanche). Michel Bouquet l'emploie dans le Malade Imaginaire, Daniel Mesguisch l'engage dans Andromaque, Titus, La seconde surprise de l'amour, Marie Tudor. Avec Olivier Py, il joue le Visage d'Orphée à Avignon et La savante, une pièce de 24 heures jouée sept jours de suite !

" Magnifiques rencontres "

J.-D. Barbin est un fidèle. Quand il aime un metteur en scène, il le suit longtemps. Éric Vigner fait partie, il le dit, "de ces magnifiques rencontres". C'est aussi un avide et un anxieux. Il considère le théâtre comme sa maison et redoute la dépression qui suit chaque fin de spectacle. Aussi, tout de suite après La Bête dans la jungle, il partira répéter Les papiers d'Aspern (là aussi d'après Henry James) sous la direction de Jacques Lassalle, ancien administrateur de la Comédie-Française. La pièce sera créée à Lausanne et reprise au Vieux-Colombier à Paris. L'acteur sait partager son expérience puisqu'il donne des cours à l'école Florent à Paris et à l'école régionale d'acteurs de Cannes.