Le Télégramme
18 octobre 2001
LA BÊTE DANS LA JUNGLE nouvelle pièce d'ÉRIC VIGNER
LORIENT. LA BÊTE DANS LA JUNGLE : voici la dernière pièce proposée par le centre d'art dramatique de Bretagne (CDDB). Donnée pour la première fois hier soir et programée pendant un mois, elle marque le retour en création à Lorient d'ÉRIC VIGNER.
Le directeur de la structure lorientaise s'était dernièrement consacré à la mise en scène de La Didone, un opéra monté à Lausanne, en fin d'année dernière.
Fortement marqué par cette expérience qu'il dit proche du "spectacle total", ÉRIC VIGNER revient à Lorient avec une histoire qui place l'Amour au cœur de l'intrigue : un homme et une femme, autrefois très proches, se reconnaissent après plusieurs années de séparation. Le secret qu'il lui avait livré à l'époque constitue un indéfectible lien... "Ce qui m'intéresse ici c'est évidemment la nature de ce sentiment que l'on appelle amour. Je me suis aussi interrogé sur la mémoire, sur les histoires de vie. De quelle façon les souvenirs reviennent-ils à la surface ?"
Emotions
Parce qu'il privilégie avant tout le ressenti du spectateur, ÉRIC VIGNER exploite avec un plaisir non dissimulé son savoir-faire de plasticien, pour mener à bien sa mission de metteur en scène : "Nous sommes dans l'univers du rêve. J'ai donc privilégié la construction d'espaces en formes d'images. Ca donne un spectacle très coloré".
Rappelons que LA BÊTE DANS LA JUNGLE est une adaptation de la nouvelle écrite par Henry James. VIGNER a travaillé sur le texte d'une pièce de théâtre initialement créée par James Lord, traduite et adaptée en français par Marguerite Duras.