Le Devoir · 14 janvier 2010 · SEXTETT

Le Devoir · 14 janvier 2010 · SEXTETT
La chair est triste
Presse internationale
Critique
Luc Boulanger
14 Jan 2010
Le Devoir
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Devoir

14 janvier 2010

Et heureusement, on n'a pas tout vu au théâtre. Présentée hier soir à l'Espace Go, dans le cadre de leur 30e anniversaire, Sextett s'annonce comme une "comédie érotique" et fantaisiste. Ce texte de Rémi De Vos mis en scène par Éric Vigner est défendu par une distribution internationale, dont deux Québécoises : Anne-Marie Cadieux et Marie-France Lambert. Le spectacle a été créé en France l'automne dernier.

Dans Sextett, on retrouve Simon (le protagoniste de la précédente pièce de Rémi De Vos), au lendemain de la mort de sa mère. Il retourne dans la maison vide de la défunte avec une collègue de travail, Claire, dont on ne sait si elle lui inspire du désir ou de l'indifférence... Simon s'interroge sur la suite des choses. La pièce nous le montre confronté à des créatures pouvant être à la fois réelles ou imaginaires: un couple de voisines lesbiennes qui chante des lieds de Schubert; une ex-flamme siliconnée et vêtue de latex, à la poitrine démesurément grosse; et même une chienne lubrique et affamée !

Zones obscures de l'inconscient, images proche de la symbolique des rêves, on est ici dans un théâtre ou le corps parle davantage que les mots. Un univers loin du réalisme et de la clarté. Vigner (un plasticien d'abord formé aux beaux-arts) veut redonner à "l'esthétique toute la place qui lui revient au théâtre". Il penche pour un théâtre d'art et de recherche. Sa mise en scène affiche des influences : Almadovar, Fellini, la bédé... Son décor et ses costumes très sixties sont splendides !

Côté distribution, si les actrices (dont Maria de Medeiros, Anne-Marie Cadieux, Marie-France Lambert) se défendent fort bien, c'est le Français Micha Lescot qui étonne et détonne ! Avec un jeu totalement déjanté, physique, il flotte sur le plateau et nous fascine.

Trente ans, heure des bilans ? La coutume veut qu'on soit gentil avec les gens à leur anniversaire. Tant pis. Sextett était-il un choix pertinent pour souligner les 30 ans d'Espace Go ? Fallait-il confier à deux Français la commande du spectacle anniversaire ? J'en doute. Cette compagnie ouverte sur le monde, nous a fait faire de plus belles découvertes du côté des écritures contemporaines françaises dans le passé: Koltès, Minyana, Lagarce. Au mieux Sextett est un divertissant exercice de style qui amuse et se regarde bien.