Artistik Rezo · 22 septembre 2009 · SEXTETT

Artistik Rezo · 22 septembre 2009 · SEXTETT
Sextett au Théâtre du Rond-Point
Web
Avant-papiers
Hélène Martinez
22 Sep 2009
Artistik Rezo
Langue: Français
Tous droits réservés

Artistik Rezo 

22 septembre 2009 · HÉLÈNE MARTINEZ

SEXTETT au Théâtre du Rond-Point

L’existence de Simon vient d’être bouleversée par la mort de sa mère. De retour dans la maison de son enfance, hantée par cinq créatures aux désirs débridés, Simon s’autorise en s’affranchissant de toute contrainte au réel, à pénétrer dans le royaume des femmes où désir et imaginaire, fantasme et réalité se confondent en une projection délirante.

Ce faisant, il découvrira la vérité sur ses origines familiales. SEXTETT est une comédie érotique, déjantée et musicale où le rire, le sexe et les larmes font bon ménage. Eros et Thanatos ont rendez-vous dans la maison de Madeleine…

Jusqu’à ce que la mort nous sépare racontait l’histoire d’un jeune homme qui revenait dans la maison de sa mère avec l’urne contenant les cendres de sa grand-mère maternelle. C’était pour Simon le premier contact avec la mort. À cette occasion, il retrouvait sa première petite amie. Après un invraisemblable enchaînement de circonstances, il décidait, contre toute attente, de se marier. SEXTETT est la suite de cette histoire. Les années ont passé et Simon ne s’est pas marié. Au moment où la pièce commence, Simon a dû renoncer à un contrat important pour assister à l’enterrement de sa mère. Il revient dans la maison maternelle en compagnie de Claire, une collègue de travail qui insiste pour rester quelques jours et l’aider à régler ses affaires.

SEXTETT est une pièce écrite pour 6 acteurs ou pour être plus exact pour 1 acteur : Micha Lescot au corps à corps avec 5 actrices, 5 femmes singulières aux origines culturelles diverses mais ayant toutes un attachement particulier à la culture, à la langue et au théâtre français, que ce soit l’actrice d’origine portugaise Maria de Medeiros qui revient pour cette pièce au théâtre après avoir fait la carrière que l’on sait au cinéma, la viennoise Jutta Johanna Weiss qui vit et travaille en France depuis une dizaine d’années, les québécoises Anne-Marie Cadieux et Marie-France Lambert ou la française Johanna Nizard qui n’oublie rien de ses origines juives et arabes combinées. Toutes ces femmes admirables jouent dans cette pièce où la musicalité si particulière de la langue de Rémi De Vos trouve ici son prolongement dans le chant du spectacle.