Ouest France
2 juin 2008
Josiane Balasko retrouve Éric Vigner et Rémi De Vos à Paris
Concierge attendue au cinéma dans L'élégance du hérisson, Josiane Balasko sera dimanche prochain sur la scène du Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Situé au nord de la capitale, le centre dramatique national accueille la comédienne pour Laisse-moi te dire une chose, un texte de Rémi De Vos mis en espace par Éric Vigner, qui dirige le Centre dramatique de Bretagne à Lorient.
Organisée dans le cadre de la manifestation Un week-end pour un auteur, cette rencontre se déroulera sous forme de lecture à quatre voix : Josiane Balasko, c'est entendu, mais aussi Rémi De Vos, ainsi que Jean Lescot et Micha Lescot, comédien choisi à plusieurs reprises par Éric Vigner dans ses mises en scène (Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Où boivent les vaches) .
Publiée chez Actes Sud en 2005, Laisse-moi te dire une chose est une pièce sur la famille, sur le théâtre, sur le rapport d'étrangeté entre le monde du théâtre et celui de ceux qui n'y vont jamais...
Une mère, condamnée par une maladie incurable, est couchée dans un lit d'hôpital. Son fils, comédien en difficulté et auteur apprenti, lui rend visite. Ils essaient de dialoguer. De leurs échanges émerge la vision d'un monde où chacun serait passé à côté de l'autre, mais aussi à côté de ses propres espérances.