Madame Figaro
24 octobre 2009 · Laetitia Cénac
MARIA DE MEDEIROS : EN AVANT LA MUSIQUE !
Quel est le sujet de SEXTETT ?
MDM : Il y a un homme, Simon, autour duquel gravitent cinq figures féminines, des archétypes. Il vient de perdre sa mère. Sa façon de faire le deuil, c'est de convoquer ces personnages réels ou imaginaires. Ces femmes lui permettent aussi de régler ses comptes avec un père absent.
Quelle est la place de la musique dans SEXTETT ?
Dans la pièce, elle est liée à l'érotisme. La musique réveille la mémoire, le sexe, la fantasmagorie. Il y a des airs d'opéra, du Schubert, et puis des clins d'oeil à Wagner avec ces Walkyries qui assaillent Simon. De mon côté, je chante un fado et une bossa-nova.
Préparez-vous un album ?
Après A Little More Blue, sur la musique brésilienne contestataire des années 70, je vais sortir en 2010 un autre album, qui fait dialoguer les péninsules ibérique et italienne, les continents américain et africain.