En marge du théâtre
23 octobre 2009 · D. DUMAS
Le sexe en tête
Simon (Micha Lescot) vient d'enterrer sa mère. C'est un garçon « perturbé », taraudé par une sexualité indécise. Claire (Anne-Marie Cadieux) sa collaboratrice à l'agence dans laquelle il travaille, l'accompagne. Les voici dans la maison de la morte.
Faire l'inventaire ? Naturellement... Mais c'est surtout celui de ses fantasmes. Bientôt harcelé par cinq femelles en chaleur, il résiste aux avances de Claire, subit les assauts d'une prostituée nommée Sarah (Johanna Nizard), aux protubérances mammaires démesurées. Puis les deux voisines : Jane (Maria de Medeiros) et Blanche (Jutta Johanna Weiss) entrent dans la ronde infernale avec leur chienne Walkyrie (Marie-France Lambert). Chacune le provoque. À laquelle va-t-il succomber ?
Dans cette compétition, l'auteur (Rémi de Vos) s'amuse sans pudeur, et le metteur en scène (Éric Vigner) est son prophète. Pas de naturalisme, heureusement ! Mais un jeu distancié, décalé, dans un décor tout de rouge construit, déjà utilisé pour Jusqu'à ce que la mort nous sépare.
Le comique grince un peu, normal, cette écriture particulière risque de déplaire aux coincés...