Ouest France
24 septembre 1999
ÉRIC VIGNER ouvre la saison de la Comédie-Française avec MOLIÈRE
ÉRIC VIGNER créée L'ÉCOLE DES FEMMES de MOLIÈRE et ouvre avec cette pièce, la saison de la Comédie-Française. Un "rêve d'enfant", qui se réalise.
En septembre, ÉRIC VIGNER ouvre la saison de la Comédie-Française avec la pièce de MOLIÈRE, L'ÉCOLE DES FEMMES. "Je suis fier", assure le metteur en scène. "C'est comme un rêve d'enfant. C'est La pièce extraordinaire de MOLIÈRE. Une pièce sur l'amour, le rêve d'un homme épris de vérité, qui s'invente un amour absolu. Ma mise en scène est comme le rêve d'Arnolphe".
Dans le décor d'une ville fantaisiste, ÉRIC VIGNER, apporte à la pièce un sang neuf. Pour cette pièce, la Comédie-Française lui confie la mise en scène, et, chose rare, lui permet de choisir sa distribution et de venir avec sa propre équipe artistique. La Comédie-Française, il connaît. Pour lui, y travailler. "C'est magnifique et impressionnant".
En 1995, au Théâtre du Vieux-Colombier, il monte Bazajet de Racine avec les Comédiens Français. C'est là qu'il rencontre ÉRIC RUF, sociétaire. "Encore une histoire de personnes, assure-t-il en riant, le théâtre, c'est une famille d'acteurs, d'artistes". ÉRIC RUF, artiste associé au CDDB-Théâtre de Lorient, est de la distribution, aux côtés de Catherine Samie, Igor Tyczka, Bruno RaffaËlli, Laurent Rey, Roger Mollien, Jean-Claude Drouot, Jacques Poix-Terrier et Johanna Korthals Altes. Tous partagent la scène avec des musiciens de renom comme Vincent Thomas (clarinette), Sébastien Surel (violon) et Christine Fonlupt (piano).
MOLIÈRE, pour ÉRIC VIGNER, c'est le maître absolu. Il existe chez lui, toutes les contradictions de la vie, le tragique et le comique. Il est à la limite des premières farces et des grandes pièces classiques comme Dom Juan, Le Misanthrope, Le Malade imaginaire. L'ÉCOLE DES FEMMES est à mi-chemin. "MOLIÈRE, c'est l'inventeur de la comédie classique".
Huitième pièce de MOLIÈRE, L'ÉCOLE DES FEMMES est effectivement sa première grande comédie originale, en cinq actes et en vers. Jouée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662, elle soulève nombre de réactions, entre succès et attaques.
Une polémique que l'on appelle encore la querelle de L'ÉCOLE DES FEMMES ! C'est le 13 septembre 1680, que la pièce entre dans le répertoire de la Comédie-Française. Depuis, elle y a été jouée 1 586 fois !
ÉRIC VIGNER prend aujourd'hui la suite des deux derniers metteurs en scène en date, Jacques Rosner en 1983 et Jean-Paul Roussillon dix ans auparavant.
L'ÉCOLE DES FEMMES, qui ouvre la saison de la Comédie-Française, clôture la programmation 99/2000 du CDDB - Théâtre de Lorient.