Le Télégramme
10 janvier 1996
éric Vigner revisite Corneille
On se rappelle de la Pluie d'Eté où Éric Vigner s'était attaché à faire entendre la voix si particulière de Marguerite Duras. Il nous revient cette année avec L'Illusion Comique, une adaptation de la pièce de Pierre Corneille. Avant de présenter son spectacle au Quartz de Brest du 24 au 27 janvier, le metteur en scène inaugurera le premier les planches du tout nouveau Théâtre de Lorient, le Centre Dramatique De Bretagne (CDDB), à partir du 12 janvier.
Avec ce même discernement du principe de la vie qu'on lui a reconnu dans La Pluie d'Été, Éric Vigner contera cette magnifique histoire d'amour qu'est L'Illusion Comique. Où l'errance d'un père à la recherche de son fils mêle passion d'amour et complexité de la vie.
L'Illusion Comique est une œuvre mystérieuse, tout aussi énigmatique que son auteur sans doute. Il n'est donc pas étonner qu'au "caprice" théâtral (comme on l'entendait autrefois) vienne s'ajouter la dramaturgie musicale élaborée par un quatuor à cordes.
Tout en respectant les grandes lignes de la composition dramatique qu'affectionnait Corneille, Éric Vigner tentera de lever le voile sur "L'Illusion" de la vie... ou bien celle du théâtre peut être.