Ouest France
24 janvier 1996 · Pierre Gilles
Éric Vigner revient quatre jours à Brest avec un Corneille oublié
Pierre Corneille a écrit la pièce L'Illusion comique en 1636. Un succès, puisqu'elle a été jouée longtemps puis reprise régulièrement pendant une trentaine d'années. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. La dernière mise en scène connue en France de L'Illusion comique est celle de Giorgio Strehler, il y a une dizaine d'années, à Paris, à l'Odéon.
Il est vrai que l'auteur lui-même, Corneille, bien qu'heureusement surpris par son succès, n'était pas très emballé par sa pièce : "C'est une galanterie extravagante, dit-il, un étrange monstre... " Le premier acte lui paraît être un prologue, les trois suivants "une comédie imparfaite", et le cinquième, une tragédie, tout aussi imparfaite !
Alors, qu'a donc aimé Éric Vigner dans L'Illusion comique ? "C'est une pièce admirable, qui parle du théâtre et de la nécessité du théâtre. C'est aussi une histoire d'amour. Enfin, c'est une pièce qui évoque toutes les façons anciennes de faire du théâtre commedia dell'arte, farce, pastorale... - et annonce le nouveau théâtre, qui deviendra le théâtre classique. La pièce idéale pour ouvrir une nouvelle période du Centre Dramatique de Bretagne." Et puis, c'est l'histoire d'un père breton, rennais, qui erre à la recherche d'un fils devenu comédien... Le père mis à part, ça ressemble un peu à l'histoire d'Éric Vigner, non ? Un Breton né à Rennes en 1960.
Avec le quatuor Matheus
"De l'errance d'un père à la recherche de son fils, perdu par sa faute. De l'histoire d'un fils fragile, peut-être. En mal d'identité certainement. Qui finit par trouver sa vérité dans le métier d'acteur. Et du pardon enfin, de ces deux-là, qui, par le miroir du théâtre, se regardent et se trouvent... " Voilà de quoi parle L'Illusion comique, une pièce étonnante, cornique, héroïque et féérique.
Éric Vigner, pour cette mise en scène, a fait appel à Claude Chestier pour la scénographie, Jean-Christophe Spinosi pour la recherche musicale, Martine Staerk pour les lumières. Les comédiens sont : Eric Guérin, Guy Parigot, Jérémie Oler, Gilbert Marcantognini, Grégoire Oestermann, Eric Petitjean, Nazim Boudjenah, Denis Léger-Mihau, Cécile Garcia-Fogel, Dominique Charpentier.
À noter que le Quatuor à cordes Matheus participe à cette création : Jean-Christophe Spinosi, Alain Viau, Laurence Paugam, Jean-Christophe Marq. Il est très présent sur la scène pour accompagner l'action, avec des musiques de Charpentier, Bach, Mozart, Purcell, Vivaldi...