Ouest France · 18 avril 1996 · L’ILLUSION COMIQUE

Ouest France · 18 avril 1996 · L’ILLUSION COMIQUE
L'illusion comique aux "Molière".
Presse régionale
Avant-papier
18 Avr 1996
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

18 avril 1996

L'illusion comique aux "Molière" 

Première création lorientaise d'Éric Vigner, L'Illusion comique va décidément de succès en succès. La pièce est nominée aux "Molière".

Le théâtre classique réussit à Éric Vigner. Avant L'Illusion comique, le jeune metteur en scène s'intéressait surtout à l'écriture contemporaine, de Dubillard à Duras. Corneille couronne une jeune carrière et porte le directeur du nouveau Théâtre de Lorient jusqu'aux "Molière". Nominée dans la catégorie meilleur spectacle de la décentralisation, L'Illusion comique affrontera de "grosses structures" lundi 6 mai.

Six pièces en lice

"Peu de décor, pas d'illusion. La primauté à l'acteur" telle est la pièce de Corneille revisitée par Éric Vigner. Le dialogue l'emporte sur la forme.

L'illusion coMique est un plaidoyer pour le théâtre, par le biais d'un thème universel : les rapports d'un père et de son fils. Une histoire difficile à mettre en scène. Corneille transgresse toutes les règles en écrivant à la fois une comédie, une tragédie et une tragédie-comédie. Une construction fantaisiste que l'auteur rend parfaitement cohérente.

"Le génie de Corneille a été de partir de toutes les influences des formes théâtrales de son temps, pour inventer le théâtre classique" remarque le metteur en scène. Une pièce présentée dans un premier temps à Rennes dont Éric Vigner est originaire. Puis à Lorient avec le succès que l'on sait. Son ambition de directeur du Théâtre est simple : "Mon idée est de faire du théâtre populaire, tout en étant exigeant. Le fondement du théâtre, c'est l'humanisme". Une philosophie à méditer.

En lice dans la même catégorie, cinq autres pièces, dont celle de Jacques Weber et celle de Planchon. Mais qu'à cela ne tienne. L'illusion comique ne fera pas pâle figure. Etre nominé, c'est déjà une consécration et une reconnaissance du milieu professionnel. Éric Vigner aura de toutes façons, un avant goût de gloire, le 23 avril lors d'un déjeuner au Fouquet's, où on lui remettra un prix de nomination.