Le Provencal · 14 avril 1996 · L’ILLUSION COMIQUE

Le Provencal · 14 avril 1996 · L’ILLUSION COMIQUE
Baroque'n rôles
Presse régionale
Critique
14 Avr 1996
Le Provencal
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Provencal

14 avril 1996

En écrivant cette pièce, Pierre Corneille a bouleversé les règles du théâtre et réalisé avec une maestria incomparable un hommage au théâtre lui-même, thème principal abrité derrière une histoire a priori "traditionnelle" du XVIlème siècle.

Théâtre dans le théâtre, L'illusion comique mêle avec un talent d'exception la comédie, la tragédie, le fantastique, l'étude de moeurs, et fait des comédiens les véritables héros de l'histoire.

Qualifiée avec une malicieuse modestie de "galanterie extravagante" par Corneille lui-même, ta pièce recèle une profonde humanité et une élévation spirituelle qui lui api portent une coloration et un charme uniques.

Éric Vigner, qui avait mis en scène La Pluie d'été, un spectacle qui a conquis naguère le public du Théâtre de Cavaillon, a choisi ici de servir le texte avant tout, et côté décor, de mettre en évidence les jeux de miroir de la comédie humaine.

Baroque'n rôles

Il y associe un "caprice musical" en faisant appel au quatuor à cordes Matheus qui vient souligner dans l'ombre les lignes de crête.

Une pièce étonnante, féerique où se côtoient magicien et aventuriers, sorcier et fantômes, vision baroque et musicalité des alexandrins, à travers la quête d'un père pour son fils disparu, pris dans le tourbillon d'une galerie de personnages symboliques de la dramaturgie universelle.

L'intrigue prétextée vient taquiner nos propres angoisses en débusquant des émotions à la façon des "aventuriers de la grotte perdue", mais en version poétique et baroque.

Ce superbe spectacle, délicieusement classique mais résolument moderne à la fois, est programmé en 3 représentations. Il s'adresse à tous les regards sans aucune réserve.