Ouest France
7 novembre 1996 · Michel Troadec
Le directeur du théâtre de Lorient prépare Hiroshima mon amour
ÉRIC VIGNER s'envole vers le Japon
Après le joli succès de Brancusi contre États- Unis au théâtre de Lorient, ÉRIC VIGNER prépare Hiroshima mon amour, sa prochaine création.
Le théâtre de Lorient fait petit à petit son trou dans le paysage culturel lorientais. Brancusi contre États-Unis, dernière création du Centre dramatique de Bretagne et premier spectacle de la saison, a connu un joli succès avec près de 2 000 spectateurs.
"Cela s'est bien passé. Ce n'était ni un Corneille, ni un Molière. Le propos était sans doute assez difficile, avec en prime une polémique à Avignon. Je crois que les Lorientals ont vraiment apprécié."
"Ici, la parole est vraie"
ÉRIC VIGNER remarque, avec plaisir, que de plus en plus de jeunes, viennent au théâtre. Pour la générale, 170 étudiants de l'Université de Bretagne-sud avaient été invités. "Nous avons également créé des relations avec l'école des Beaux-Arts, celle d'arts plastiques de Rennes..." Dans le même état d'esprit, les cinq rencontres pédagogiques autour de la pièce, proposées avec l'Office lorientais d'action culturelle, ont attiré une centaine de personnes à chaque fois. "Nous voulons que les représentations ne soient pas un but en soi, mals fassent partie d'un tout."
Le patron du théâtre de Lorient se félicite aussi du débat organisé sur la question de l'art : Des intervenants de grande qualité se sont déplacés de Paris à Lorient pour s'interroger sur ce thème. Je crois personnellement que le renouveau culturel ne passera pas par Paris, mais par des endroits décentralisés en province. Dans la capitale, les gens sont toujours en représentation. "Ici, la parole est vraie."
La saison se poursuit avec, ce jeudi et demain, du théâtre jeune public, d'après Grimm, puis avec la lecture des "Oiseaux" d'Aristophane, dirigée par ÉRIC VIGNER avec les comédiens de Brancusi .
Pour autant, le metteur en scène lorientais a en partie la tête ailleurs, au Japon précisément. Hiroshima mon amour de Marguerite Duras sera créé au théâtre de Lorient à la rentrée prochaine, avant le festival d'automne de Paris. Le rôle principal sera tenu par Valérie Dréville.
ÉRIC VIGNER s'envole pour le Japon dans une dizaine de jours, à Tokyo, puis Kyoto et Hiroshima. Un voyage financé par le ministère des Affaires étrangères. Vigner y rencontrera, pour sa pièce, à la fois des musiciens et danseurs japonais, et préparera la tournée de Hiroshima mon amour, en 98, au pays du soleil levant.