Le Télégramme · 11 septembre 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Le Télégramme · 11 septembre 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
Un lorientais monte DURAS à Paris.
Presse régionale
Avant-papier
Béatrice Mingam
11 Sep 2002
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme

11 septembre 2002 · Béatrice Mingam

Un Lorientais monte DURAS à Paris

Générale vendredi. Première samedi à la Comédie-Française, salle Richelieu. Avec Savannah Bay, mise en scène par le patron du centre dramatique national à Lorient (CDDB), Marguerite Duras entre par la grande porte dans l'antre hermétique de l'une des plus prestigieuses institutions françaises.

Entre elle et lui, c'était presque une histoire d'amour. Grâce à lui, la grande dame de lettres est entrée à la Comédie-Française. Grâce à elle, le metteur en scène breton, exilé à Paris, s'est vu confier la direction d'un centre d'art dramatique au pays, Lorient. La seule ville moyenne de province à être entrée, depuis, dans la cour des grands. Il y a deux mois, le CDDB a gravi un échelon. Il fait aujourd'hui partie des 30 centres nationaux. Une consécration.

Le souvenir d'une pluie d'éte

L'histoire commence il y a dix ans. Marcel Bozonnet, actuel administrateur de la Comédie Française, enseigne au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Il demande à son élève, Éric Vigner, de monter une pièce à partir d'une des oeuvres de Marguerite Duras, La pluie d'été. Marguerite Duras la voit, Marguerite Duras aime. Jusqu'à devenir une amie intime du metteur en scène. Lui, remonte la pièce à Brest. C'était en 1993. Le succès est énorme. ÉRIC VIGNER est alors considéré comme l'un des meilleurs de sa génération et acquiert ses lettres de noblesse. On lui propose la direction d'un centre d'art dramatique. Il est Rennais, il décide de poser ses valises en 1995 à Lorient.

Pari risqué : la fébrilité de l'attente

Mais l'ombre de Marguerite plane, encore et toujours, jusqu'à rendre fébrile aujourd'hui la petite équipe - dix permanents - du théâtre de Lorient. Le nouveau pari d'ÉRIC VIGNER autour de Savannah Bay, écrit pour le théâtre par Duras, est risqué. Le décor, très original, colle si peu à la peau d'une salle Richelieu pleine de fioritures à l'italienne, et l'auteur fétiche du metteur en scène n'a jamais fait partie du répertoire de la Comédie-Française. Une vieille institution que Marcel Bozonnet, nommé il y a deux ans, tente de "dépoussiérer" par petites touches de créativité.

À Lorient en octobre

Quand Vigner a frappé à sa porte pour lui proposer Duras, il a tout de suite accepté. Samedi, Savannah Bay n'ouvrira pas seulement la saison de la Comédie, elle mobilisera pendant six mois ses deux plus grands talents. Catherine Samie et Catherine Hiegel campent l'histoire magnifique de deux femmes dont l'une a perdu la mémoire. Un temps fort à Paris et un événement d'une intensité écrasante en Bretagne. La pièce sera jouée du 16 au 23 octobre à Lorient, le temps d'une pause. Du jamais vu.