La Marseillaise · 04 novembre 2009 · SEXTETT

La Marseillaise · 04 novembre 2009 · SEXTETT
Une pièce qui explore sexe et mort avec humour et gravité
Presse régionale
Critique
Maxime Romain
04 Nov 2009
La Marseillaise
Langue: Français
Tous droits réservés

La Marseillaise

04 novembre 2009 · Maxime Romain

Les noces théâtrales d'Éros et Thanatos

Programmée par Dominique Bluzet la pièce de Rémi De Vos, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, fut l'occasion de redécouvrir sous un autre angle l'acteur Micha Lescot qui aux côtés de Catherine Jacob, et Claude Perron soulignait avec élégance toute la subtilité de ce texte à l'humour grinçant et aux vraies vertus émotionnelles.

Micha Lescot que l'on a retrouvé plus tard dans Le seconde surprise de l'amour de Marivaux sera à l'affiche de la nouvelle pièce de Rémi De Vos Sextett publiée par les éditions Actes Sud-papiers suivie de Conviction intime une autre oeuvre très corrosive de cet auteur atypique, intelligent, et subtil dialoguiste.

Dans Sextett, Rémi De Vos évoque une fois encore le thème du deuil, en mettant en scène le retour de Simon dans la maison familiale quelques heures après l'enterrement de sa mère. Alors qu'il aspire à la tranquillité et au silence, Simon est sollicité par des femmes: une collègue de bureau, une ancienne amante, les voisines de sa mère et même une chienne usant du beau langage se prénommant Walkyrie. Ca va décoiffer sévère et autant dire que malgré son titre Sextett montre que la musique n'adoucit pas les moeurs.

Mise en scène par Éric Vigner qui lui a commandé cette pièce pour la créer à Lorient, Sextett de Rémi De Vos explore Éros et Thanatos, sexe et mort avec humour et gravité. Notons que Éric Vigner est connu des Aixois pôur avoir mis en scène Savannah Bay de Marguerite Duras jouée au Jeu de Paume en 2004 avec Catherine Samie et Catherine Hiégel, dans le cadre d'un travail effectué pour la Comédie-Française. Ce subtil directeur d'acteurs sait tirer le meilleur des comédiens par un regard empathique et surtout une vraie complicité avec Rémi De Vos dont il a monté pas mal de textes. Pour ce qui est de Conviction intime, la deuxième pièce publiée dans le même ouvrage l'auteur aborde le thème du chômage en décrivant l'errance d'un homme n'osant avouer à sa femme qu'il vient d'être licencié. Féroce.