L'HISTOIRE DU SOLDAT

STRAVINSKY· RAMUZ · GALLOIS · ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE
Saison: 
2012 · 2013
Au programme de l'évenement: 
L'ACADÉMIE INTERNATIONALE DE THÉÂTRE
Création

Pour la première fois, Le Théâtre de Lorient et l’Orchestre Symphonique de Bretagne s’associent pour proposer une création, celle de l’Histoire du Soldat de Ramuz (1878-1947) et Stravinsky (1882-1971), une pièce musicale en forme de mélodrame, alternant textes joués et textes récités avec une grande audace artistique.
Et, pour la première fois également, les acteurs de l’Académie se confrontent à la mise en espace d’un projet collectif et musical, sous la direction du bassoniste et chef d’orchestre Pascal Gallois.

D’inspiration faustienne, L’Histoire du Soldat a pour origine un vieux conte russe compilé par Alexandre Afanasiev. L’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz en a fait une fable grinçante sur la guerre pour trois récitants (le Lecteur, le Soldat et le Diable). Ce récit dénonce le faux bonheur et la fausse puissance de l’argent (dont sont victimes tour à tour le Soldat et le Diable) et leur oppose la force de l’art (représentée par un violon que se disputent ces deux personnages). Violon qui dispense le bonheur à condition de ne pas désirer plus qu’il n’est donné.

En 1917, le compositeur Igor Stravinsky est réfugié en Suisse du fait de la révolution russe et est présenté à l’écrivain Charles-Ferdinand Ramuz par le chef d’orchestre suisse Ernest Ansermet. Stravinsky compose alors L’Histoire du Soldat pour sept instrumentistes (violon, contrebasse, basson, cornet à pistons, trombone, clarinette et percussions). Ce ballet-opéra de chambre, dont l’ambiance emprunte au cirque ambulant et au jazz, comporte plusieurs courts tableaux dont certains sont inspirés de diverses danses allant du tango au ragtime. L’Histoire du Soldat marque un tournant dans la carrière de Stravinsky. Laissant derrière lui la luxuriance de ses premières productions pour les ballets russes, il porte, au sortir de la première guerre mondiale un regard plus austère sur son héritage russe.

Œuvre originale
Titre de l'œuvre originale: 
L'Histoire du Soldat
Auteur de l'œuvre originale: 
Langue de l'œuvre originale : 
Français
Genre de l'œuvre originale: 
,
Compositeur de l'œuvre originale: 
Année de dépôt légal ou de création originale: 
1917

Générique

Langue du spectacle: 
Français
Nombre d'interprètes: 
14
Direction musicale: 
Mise en scène: 
,
Décor: 
Costumes: 
Reportage photographique: 
Année de création: 
2013
Date de création: 
29 Mär 2013
Nombre de représentations: 
7