LE DÉSIR EN TOUS SES ÉTATS
Présentation
"Si vous marchez dehors, à cette heure et en ce lieu, c'est que vous désirez quelque chose que vous n'avez pas, et cette chose, moi, je peux vous la fournir..."
Cette première phrase du dealer de DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON de BERNARD-MARIE KOLTÈS est inaugurale d'une saison vouée au désir. Le désir comme carburant, comme énergie pure des constructions diverses et variées, qu'elles soient politiques, individuelles ou sociales, mais surtout intimes, sexuelles, artistiques et bien sûr théâtrales. C'est à une traversée des désirs au théâtre, où le théâtre devient l'espace de projection et de représentation du désir qui se cherche, qui se trouve dans son rapport à l'autre, que nous vous convions cette saison.
Il n'est pas anodin de vivre et travailler à construire un théâtre dans une ville portuaire de l'Atlantique qui s'appelle Lorient. L'appel de l'autre, le désir sans cesse renouvelé comme le mouvement de la mer, la soif de connaître, de tutoyer l'étranger, celui qui est différent, pour peut-être mieux se comprendre soi-même, rencontre l'imaginaire collectif et l'histoire de cette ville.
Ce désir de connaissance de l'autre nous a fait voyager de Lorient à l'Orient, en Corée du Sud, en 2004, avec le bourgeois gentilhome créé au Théâtre National de Séoul, puis au Japon avec PLUIE D'ÉTÉ À HIROSHIMA, créée au Cloître des Carmes avec les artistes M/M (Paris), pour le 60ème Festival d'Avignon. C'est à Atlanta, en 2008 et en anglais, que la rencontre se fait avec l'écriture de KOLTÈS, c'est à Tirana en 2007, au contact des acteurs du Théâtre National, que la figure révolutionnaire du Figaro du BARBIER DE SÉVILLE se révèle, dans un pays qui fut le dernier du bloc de l'Est à renouer avec la démocratie après plus de 40 ans de dictature d'ENVER HODJA.
De ces expériences humaines partagées avec d'autres acteurs, dans leurs langues, dans leurs pays et dans leurs cultures est né le désir de mettre en scène OTHELLO de SHAKESPEARE. OTHELLO, c'est l'histoire de l'autre, de l'étranger s'il en est - un berbère, qui ne pouvait imaginer qu'un jour son destin tragique le conduirait à tuer l'objet même de son amour, révélant ainsi une part obscure de lui-même.
Depuis 1996, le CDDB a accueilli et accompagné le désir d'artistes, souvent au commencement de leur oeuvre, qui pensent et cherchent la forme d'un théâtre en symbiose avec leur temps. Auteurs, écrivains, metteurs en scène, acteurs, scénographes, plasticiens, musiciens et cinéastes ont trouvé la possibilité de croiser et échanger leurs désirs pour un objectif commun et unique : que ce désir soit si fort qu'il rencontre le spectateur et place celui-ci face à lui-même. Le théâtre, comme les autres arts quand ils sont envisagés comme tels, fait office de révélateur de l'âme humaine, objet de connaissance de soi et du monde. Cette idée de l'art et du croisement des autres arts dans le champ si spécifique du théâtre était au centre de BRANCUSI CONTRE ÉTATS-UNIS créé en 1996 pour le 50ème Festival d'Avignon.
Les Centres Dramatiques Nationaux, fabriques de théâtre, sont dirigés par des artistes qui poursuivent la grande mission de la décentralisation culturelle initiée par ANDRÉ MALRAUX, et tous ceux qui ont été les fondateurs en région d'aventures théâtrales novatrices et exemplaires. Nous tenons à saluer ici l'engagement de ROGER PLANCHON qui fut l'un des fervents combattants de la décentralisation et qui vient de nous quitter. ROGER PLANCHON nous a soutenus aux débuts de la compagnie SUZANNE M en invitant LA PLUIE D'ÉTÉ de MARGUERITE DURAS dans son théâtre, le Théâtre National Populaire, à Villeurbanne, puis, en 1996, avec L'ILLUSION COMIQUE de CORNEILLE, qui inaugurait un théâtre de région en Bretagne : le CDDB à Lorient. Il est des théâtres en province et en banlieue qui irriguent avec force et passion le territoire national. Cette force vient toujours des hommes et des femmes qui partagent et savent communiquer cette passion singulière. Le TNP fait partie de notre patrimoine national et le CDDB se rallie à cette histoire de transmission.
Aujourd'hui, une nouvelle génération a le courage de reprendre cette mission en la réinventant. Depuis 1996, beaucoup d'artistes de théâtre ont fait leurs premières armes à Lorient. ARTHUR NAUZYCIEL, qui fut artiste associé de 1996 à 2006, vient de prendre la direction du Centre Dramatique National d'Orléans. LUDOVIC LAGARDE vient de créer à Lorient UN NID POUR QUOI FAIRE avec OLIVIER CADIOT, avant de prendre la direction du Centre Dramatique National de Reims ; la complicité et la fidélité définitive et durable entre cet écrivain et ce metteur en scène restent exemplaires depuis le fameux COLONEL DES ZOUAVES, créé au CDDB en 1997. De nombreux autres, de ROLAND DUBILLARD à RÉMI DE VOS, de CLAUDE RÉGY à ÉRIC RUF, d'ALFREDO ARIAS à DANIEL JEANNETEAU, toutes esthétiques confondues, ont pu réaliser et donner forme à leurs projets, à Lorient, ville ouverte du bord de l'océan, qui a l'audace d'accepter l'avenir.
Construire une histoire, c'est aussi bâtir. Les premiers travaux, en 1996, ont vu l'aménagement de la salle de 330 places, du hall et la création de dessous de scène. Avec la volonté d'une mairie de Lorient qui rêvait encore de son théâtre détruit par la guerre en 1943, nous avons travaillé ensemble à la réalisation d'un grand théâtre de 1070 places au coeur de la ville capable d'accueillir toutes les formes de spectacle vivant et d'une salle de répétition. De régional, le CDDB est devenu Centre Dramatique National en 2002 avec la création de « ...OÙ BOIVENT LES VACHES. » de ROLAND DUBILLARD sur la scène vierge du Grand Théâtre, ainsi baptisé pour retourner aux sources et faire entendre au plus grand nombre la parole d'un auteur inspiré et visionnaire.
Aujourd'hui, le CDDB entame une nouvelle période avec la construction d'une nouvelle aile qui propose au public un espace d'accueil plus important, ainsi qu'à l'étage un plateau de travail qui réunit l'ensemble de l'équipe. Ce nouveau projet est surtout marqué par la présence de 3 nouveaux artistes associés qui vont participer à la vie du CDDB pour les prochaines années. Leurs savoirs, leurs compétences et leurs spécificités vont enrichir la vie de ce théâtre et rencontrer les désirs du public :
Bienvenue à CHRISTOPHE HONORÉ, écrivain et cinéaste, breton d'origine et attaché à son territoire natal, qui désire, en se lançant dans l'aventure théâtrale, se confronter à une vision, celle de VICTOR HUGO, un théâtre de manifeste et d'ambition épique. Il présente à Lorient ANGELO, TYRAN DE PADOUE créé au Festival d'Avignon 2009.
Bienvenue à MARC LAINÉ, diplômé des Arts Décoratifs, il apportera son regard de plasticien sur l'oeuvre théâtrale qu'il développera et créera en résidence à Lorient : LA NUIT, UN RÊVE FÉROCE... avec l'auteur anglais MIKE KENNY et le groupe de musique MORIARTY.
Bienvenue à MADELEINE LOUARN qui mène en Bretagne un travail artistique exemplaire depuis plus de 20 ans avec les acteurs professionnels handicapés de l'atelier Catalyse. Artiste associée depuis deux ans, elle a présenté par deux fois et avec succès son travail sur ALICE, ainsi que la création de EN DÉLICATESSE de CHRISTOPHE PELLET. Elle présente cette saison, L'EMPEREUR DE CHINE de GEORGES RIBEMONT-DESSAIGNES.
C'est dans le mouvement et la préservation du désir toujours intact que l'on reconnaît la force et la vivacité du théâtre.
"Seule l'agitation des vents préserve les eaux des lacs de croupir", nous enseigne le philosophe HEGEL.
Et maintenant place au désir en tous ses états.
ÉRIC ET BÉNÉDICTE VIGNER
Extrait du parcours
Générique
Calendrier