Entretien avec Karine Chahin · Assistante scénographe · OTHELLO

Entretien avec Karine Chahin · Assistante scénographe · OTHELLO
Entretien avec l'assistante à la scénographie Karine Chahin
Propos
Karine Chahin
2008
17 Jun 2008
CDDB-Théâtre de Lorient
Langue: Français
Tous droits réservés

Entretien avec Karine CHAHIN, assistante scénographie :

Propos recueillis au CDDB - Théâtre de Lorient, 
Centre Dramatique National le 17 juin 2008

Quel est votre parcours?

Je suis architecte de formation. En tant qu’architecte, je réalise principalement des rénovations d’appartement et des scénographies d’exposition. Jusqu’ici, je n’ai travaillé qu’avec un seul metteur en scène, ÉRIC VIGNER.

Depuis combien de temps collaborez-vous avec ÉRIC VIGNER ?

Nous nous sommes rencontrés en décembre 2005. Ensuite, il m’a proposé de réfléchir avec lui au décor de JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE (2006), puis à celui du BARBIER DE SÉVILLE à Tirana, en Albanie (2007). Depuis novembre 2007, je travaille avec lui à la conception du décor d’OTHELLO.

Quel est ton rôle en tant qu’assistante au décor ?

Souvent, lorsque l’on est assistant à la mise en scène, on exécute ce que nous demande le metteur en scène, qui a une idée très précise de ce qu’il souhaite. La démarche d’ÉRIC VIGNER est différente. Quand nous nous rencontrons pour parler d’un décor pour la première fois, il a une idée du décor, mais pas d’image précise. Il cadre le décor. Ainsi, pour JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE, il souhaitait un salon des années 70.
Suite à cette rencontre, je lui fais différentes propositions. Pendant cette période, un véritable dialogue s’instaure. Nous échangeons des images, des références, qui permettent de nourrir notre réflexion. Il s’agit de deux univers qui se rencontrent. Très vite, je travaille avec la matière, en réalisant des dessins et des maquettes. Une fois que le décor est déterminé, je prends le relais avec l’équipe technique pour la construction. J’assure le suivi du chantier.

Peux-tu nous dire quelques mots du décor ?

Le décor d’OTHELLO, modulable et mobile, est fait pour la lumière. Des motifs, conçus par des percées circulaires, seront révélés par le travail du créateur lumières. Différentes références ont nourri la réflexion : la dentelle et le mouchoir d’Othello, le moucharabieh, les motifs peints des maisons berbères....