Note d'intention · ÉRIC VIGNER
En avril 2002 je suis invité par le Théâtre National de Corée à inscrire au répertoire de la troupe d'acteurs une oeuvre de théâtre classique français. Lors de mon premier voyage à Séoul, je découvre avec émerveillement la richesse du Théâtre National de Corée, une institution prestigieuse qui abrite les compagnies nationales de théâtre, de danse, et de musique.
Je propose de réunir pour la première fois l'ensemble de ces talents et de réaliser une adaptation de la comédie ballet de MOLIÈRE avec la musique originale de LULLY. LE BOURGEOIS GENTILHOMME a été écrit et composé en 1670. C'est un divertissement commandé par LOUIS XIV roi soleil à MOLIÈRE et LULLY pour ridiculiser les turques.
LE BOURGEOIS GENTILHOMME c'est aussi l'histoire d'un homme amoureux qui est confronté à l'autre et à sa différence. Un homme jeune encore, marié, riche qui par amour pour une autre femme que la sienne (une Marquise) va découvrir un monde qu'il ne connaissait pas celui de l'art, de la musique, du costume, de la danse, du langage, du maniement des armes, de la poésie et de la philosophie pour rire. Mr Jourdain est un homme sans culture qui a les moyens par amour de construire un univers dans lequel il s'absorbe. À l'égal de Mr JOURDAIN, j'ai découvert une culture, un paysage, une langue, un art que je ne connaissais pas et dont je suis tombé amoureux.
LE BOURGEOIS GENTILHOMME ou LE JEU DU KWI JOK a été créé a Séoul au Théâtre National de Corée le 11 Septembre 2004, puis repris la première fois en France à Lorient le 11 Octobre 2004 au Grand théâtre. L'accueil du public français, plus de 5000 spectateurs fut enthousiaste pendant les 6 représentations. Le spectacle a reçu le prix FRANCE CORÉE POUR L'ANNÉE 2005. Aujourd'hui, 5 ans plus tard après mon premier voyage en Corée, il a été choisi pour célébrer le 120 ème anniversaire de la signature du traité d'amitié, de commerce et de navigation entre la FRANCE et la CORÉE, le 4 juin 1886. C'est une fierté et une joie que ce travail exemplaire de collaboration entre la France et la Corée dans le domaine du théâtre et des arts soit au centre d'une telle manifestation. Au-delà de la différence des cultures et des langues, le théâtre devient langage universel et c'est sans doute une de ses raisons d'être pour l'avenir.
C'est cette croyance que nous avons partagé ensemble avec tous ceux et celles qui ont oeuvré à la réalisation de ce projet et que je remercie ici profondément et du fond du coeur. LE BOURGEOIS GENTILHOMME poursuivra prochainement son voyage puisqu'il sera présenté pour la première fois à Paris dans le cadre de CORÉE Au COEUR du 20 au 30 Septembre 2006 à l'Opéra Comique.