Extrait de l'adaptation · Marguerite Duras · LA BÊTE DANS LA JUNGLE

Extrait de l'adaptation · Marguerite Duras · LA BÊTE DANS LA JUNGLE
Extrait de l'adaptation de MARGUERITE DURAS à partir de la nouvelle d'HENRY JAMES
Texte
Marguerite Duras
1984
Théâtre III
Langue: Français
Tous droits réservés

Dans cette version, LA BÊTE DANS LA JUNGLE que met aujourd'hui en scène ÉRIC Vigner, James Lord et Marguerite Duras ont agi comme un filtre sur la nouvelle de Henry James : écrire sur le souvenir, conserver son essence avec l'apport d'un vocabulaire, d'une syntaxe et de leur imaginaire. Elle nomme ses personnages Catherine et John dans la nouvelle de Henry James, ils se prénomment May Bartram et John Marcher. La suppression du personnage de la gouvernante a permis à M. Duras de resserrer son adaptation sur les deux personnages principaux.

Extrait de l'adaptation de Marguerite Duras.

John : Mais si, je m'en souviens comme si c'était hier. Ecoutez... Je vous le prouve...
 

Catherine : Vous n'y êtes pas tenu.

John : Mais si, mais j'insiste - écoutez, écoutez-moi : Voilà, c'était à Rome il y a  environ huit ans, j'étais avec les Pemble et nous nous sommes rencontrés au Forum. C'est bien ça n'est ce pas ? Et il a fait orage - et moi, je crois que cet orage était très fort et très court, et nous nous sommes abrités dans une petite cabane au milieu des arbres_ vous voyez je m'en souviens... Vous étiez avec votre oncle et (un temps) votre tante... Je crois que, après l'orage nous sommes allés à Tivoli. Je ne suis pas sûr de ça... à Tivoli ou ailleurs... Ce point-là est encore... non, je ne suis pas sûr. Mais je me souviens d'une excursion, d'une voiture - vous ne vous souvenez pas ? Je me souviens d'un store blanc, d'une chaleur étouffante, terrible, et d'un store blanc...

Catherine : Non ce n'est pas ça... A vrai dire vous ne vous souvenez de rien. Ce n'était pas à Rome. C'était à Naples. Il n'y a pas huit ans. Il y a dix ans.

(...)

Catherine : C'est vrai. Si vous voulez nous pouvons essayer de nous souvenir de ce jour-là, de ce store blanc, de cette chaleur, des lieux où ces choses se sont passées. A mon avis, oui, il y a dix ans. Comme je vous le disais c'était à Naples. Vous étiez avec les Boyer, non avec les Pemble, la preuve en est que les Pemble, je ne les connais pas, je ne les ai jamais connus, les amis avec qui vous étiez nous ont présentés l'un à l'autre ce jour-là, je les connais, c'était les Boyer. J'étais avec un cousin à moi et sa femme, et mon oncle et ma tante.

John : Ah...tout est possible.