L'écriture de Duras · Michel Corvin · MARGUERITE DURAS

L'écriture de Duras · Michel Corvin · MARGUERITE DURAS
L'écriture de DURAS
Dramaturgie
Michel Corvin
1995
Dictionnaire Encyclopédique du Théâtre
Larousse-Bordas
Langue: Français
Tous droits réservés

MARGUERITE DURAS

DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE DU THÉÂTRE, Michel Corvin, Larousse-Bordas, 1995.

Romancière, dramaturge et cinéaste française.

Est né en 1914 en Indochine où elle passe son enfance. Venue en France à 18 ans, elle y étudie le droit puis se consacre à l'écriture. C'est après avoir fait paraître six romans, qui conduisirent certains critiques à la rapprocher du mouvement des « nouveaux romanciers », que M. Duras aborde le théâtre, au milieu des années cinquante. Elle se découvre dramaturge sans le savoir. Ou plus précisément, elle découvre pour la première fois ce qui fonde la dynamique de son écriture l'absence de démarcation entre le récit et le dialogue, le roman et le théâtre.

Elle expérimente la dérision du langage et la destruction totale de toute logique. Duras confirme vite sa vocation à faire éclater les limites du genre.

La raison la plus évidente en est certainement son refus du dialogue traditionnel et de sa répartition en personnages distincts et autonomes, entièrement clos sur eux-mêmes. Tout se passe comme si une voix unique traversait la scène, se posant tour à tour sur tel acteur chargé de la proférer.

Le thème de la mémoire est très présent dans l'oeuvre de Duras. En effet, la mémoire durassienne repose toujours sur un travail d'élaboration du souvenir.