À propos de la reprise au CNSAD · Éric Vigner · LA PLUIE D'ÉTÉ

À propos de la reprise au CNSAD · Éric Vigner · LA PLUIE D'ÉTÉ
Reprise de La Pluie d'Été au Conservatoire
Note d’intention & entretien
Éric Vigner
1993
Compagnie Suzanne M. Éric Vigner
Langue: Français
Tous droits réservés

Reprise de LA PLUIE D'ÉTÉ  au Conservatoire et en tournée

"Je retournerai pas à l'école parce que à l'école on m'apprend des choses que je sais pas"
MARGUERITE DURAS, LA PLUIE D'ÉTÉ, P.O.L 1990

En mars 1993 j'ai eu la chance de réaliser un atelier au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, pour six élèves de dernière année, avec le livre de MARGUERITE DURAS "LA PLUIE D'ÉTÉ".

Ce livre dont FRANÇOIS REGNAULT écrivait: "Ce texte, LA PLUIE D'ÉTÉ, écrit à partir de ce film, LES ENFANTS, est l'un des plus étonnants de ce temps. L'une des grandes choses écrites sur ce que tu peux savoir en notre temps, et sur ce qu'on peut apprendre. À la réplique que la mère dit du fils: "il a dit, je retournerai plus jamais à l'école parce que à l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas", j'ai su que quelque chose de définitif serait dit sur le savoir et sur l'école et sur le monde, à cause de MARGUERITE DURAS. Et jusqu'à la fin je n'ai pas été déçu."

Depuis la toute jeune compagnie SUZANNE M. a décidé de prendre le relais de l'institution et LA PLUIE D'ÉTÉ sera représentée plus de soixante fois la saison prochaine, en France, à Paris et en province. C'est pour rendre hommage à MARGUERITE DURAS et en son honneur que nous avons voulu représenter une dernière fois LA PLUIE D'ÉTÉ dans son lieu de création (le théâtre à l'italienne du Conservatoire,) avant de prendre la route.

Éric Vigner