À propos de Rhinocéros · Philippe Arretz · RHINOCÉROS

À propos de Rhinocéros · Philippe Arretz · RHINOCÉROS
Lens entre LA DIDONE et RHINOCÉROS
Note d’intention & entretien
Philippe Arretz
2001
CDDB-Théâtre de Lorient
Tous droits réservés

A propos de RHINOCÉROS

Philippe ARRETZ secrétaire général · 2001

Le 31 décembre 2000 à Lausanne (Suisse), ÉRIC VIGNER créera son premier opéra: LA DIDONE de CAVALLI, sous la direction musicale de CHRISTOPHE ROUSSET. Plasticien de formation, ÉRIC VIGNER a souhaité réaliser la scénographie, et confier la construction du décor à l'équipe technique du Centre Dramatique de Bretagne, l'été dernier.

Amené à intégrer dans cet espace un animal comme le rhinocéros, il a été naturel de relire la célèbre pièce d'Eugène IONESCO. Cette écriture a rejoint les préoccupations d'ÉRIC VIGNER sur le travail de l'opéra, et plus généralement sur le théâtre et l'acte artistique :la difficulté à créer autre chose dans d'autres espaces et par d'autres formes...

Dans RHINOCÉROS de IONESCO il est en effet question de métamorphose, contagion humaine, déconstruction, normalisation... Avec cette pièce, IONESCO avait été à la fois reconnu en tant qu'auteur par le plus grand nombre, et critiqué par ses premiers défenseurs pour sa forme littéraire plus conventionnelle. Pour traiter le fond, ces histoires profondes qui traversent les personnages de la pièce, IONESCO a certainement dû choisir une autre forme, et éviter le piège du tout avant-garde : faire de l'anti-théâtre. "Finalement, dira-t-il, je suis dans le classicisme: c'est cela l'avant-garde".

Créer à Lorient RHINOCÉROS(et à Lausanne LA DIDONE)est apparu comme une évidence pour ÉRIC VIGNER: réunir une famille d'acteurs rencontrés depuis ses débuts (Jean-Damien BARBIN, Jean- François PERRIER, Nathalie LACROIX, Jean-Baptiste SASTRE) avec les acteurs découverts plus récemment (Jutta Johanna WEISS, Thomas ROUX et Francis LEPLAY). Ce spectacle réalisé en six semaines de répétitions - comme une première étape de travail - a lieu ici et maintenant à Lorient, et aura peut-être une suite la saison prochaine.