Greetings de l'Ambassadeur de France en Corée, Philippe THIEBAUD
(Extrait du Programme 2006 du Théâtre national de Corée)
Lors de leur rencontre de Paris, en décembre 2004, les présidents ROH MOO-HYUN et JACQUES CHIRAC ont décidé qu'en 2006, leurs deux pays célébreraient conjointement le 120ème anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.
Cet anniversaire a une double ambition. En 120 ans, les coopérations entre la France et la Corée n'ont cessé de prospérer dans tous les domaines, politique, économique, culturel, scientifique et universitaire. Il était important de mettre en valeur le "partenariat global" qui les unit. La force de ce partenariat incite nos deux pays à multiplier les réalisations conjointes. Le K.T.X., Renault Samsung ou Pasteur-Corée en apportent la preuve. L'amitié franco-coréenne représente désormais un potentiel créateur dont le 120ème anniversaire entend souligner la force et l'originalité. Je suis donc particulièrement heureux, 120 ans jour pour jour après la signature du premier traité d'amitié et de commerce entre nos deux pays, de présenter au public de Séoul une version franco-coréenne du BOURGEOIS GENTILHOMME. La verve comique de Molière et le génie baroque de Lully alliées au raffinement de la tradition coréenne, de ses costumes, de ses instruments et au dynamisme de son théâtre, constituent, j'en suis persuadé, une manifestation emblématique de la créativité franco-coréenne.
Cette réussite exceptionnelle, nous la devons à l'enthousiasme de ses metteurs en scène et de leurs acteurs. J'ai grand plaisir à remercier le Théâtre National de Corée et sa directrice, Mme SHIN SUN-HI. Je remercie également M. ÉRIC VIGNER, du Centre National d'Art Dramatique de Lorient, ainsi que tous les comédiens, danseurs et musiciens qui y ont pris part. L'expression de ma gratitude aussi à M. KIM MYOUNG-GON, à qui le président ROH a confié le ministère de la culture et du tourisme, et qui est à l'origine du projet, monté pour la première fois à l'automne 2004. Je tiens également à remercier les mécènes qui ont permis ce projet et en particulier la compagnie Michelin, ainsi que l'Opéra Comique de Paris qui a prévu de monter ce BOURGEOIS franco-coréen au mois d'octobre prochain.
En 1670, lorsqu'il a pour la première fois joué LE BOURGEOIS GENTILHOMME pour le divertissement du roi LOUIS XIV, Molière a célébré à sa manière une ambassade de l'empire ottoman à Versailles, une rencontre au sommet entre l'Occident et l'Orient. Rendons hommage à son talent qui, trois siècles plus tard, se prête si bien à commémorer cet autre pont entre l'Europe et l'Asie que constitue l'amitié franco-coréenne.