ON BEHALF OF NATURE
Présentation
Le Fringe
Espace de liberté proposé à des artistes engagés dans un processus de création et désireux d’expérimenter, le Fringe se traduit par une ébullition artistique qui s’opère le plus souvent au Studio, avec l’aide matérielle du TDL. À l’issue de cette résidence, les artistes proposent au public une présentation sous forme de test décomplexé. Les spectacteurs ont alors la chance d’assister à un chantier qui restera en l’état, à la genèse d’un spectacle futur ou à une performance unique.
Meredith Monk, née en 1942, est une légende de la scène artistique américaine. Pionnière de la pluridisciplinarité, elle compose depuis les années 1970 une œuvre musicale étroitement articulée au mouvement du corps, qui prend sa source dans la voix et le chant, dont elle a révolutionné la pratique. Une musique à nulle autre pareille, semblant faire le lien entre les époques (du Moyen Âge à aujourd’hui) et les mondes (l’Orient et l’Occident), inventant comme par magie un folklore imaginaire à la fois contemporain et sans âge.
C’est un honneur pour le Théâtre de Lorient d’accueillir Meredith Monk, avec son ensemble, pour lui permettre de travailler à sa prochaine création On Behalf of Nature, méditation poétique et multimédia sur l’environnement, dont la première est prévue en novembre 2012 à New York.
Extrait du parcours
Générique & production
Générique