Ouest France · 7 mai 2008 · IN THE SOLITUDE OF COTTON FIELDS

Ouest France · 7 mai 2008 · IN THE SOLITUDE OF COTTON FIELDS
Éric Vigner fait entendre Koltès aux Etats-Unis
Presse régionale
Avant-papier
07 Mai 2008
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

7 mai 2008

Éric Vigner fait entendre Koltès aux Etats-Unis

Depuis le 24 avril et jusqu'au 17 mai se joue à Atlanta Dans la solitude des champs de coton, une pièce écrite par Bernard-Marie Koltès (1948-1989), qui met en scène un Noir et un Blanc qui s'affrontent au travers d'une situation de « négoce ». L'un est le dealer, l'autre le client. Après Black battles with dogs, (Combat de nègres et de chiens) mis en scène en 2001 par Arthur Nauzyciel, In the solitude of the cotton fields est la seconde coproduction entre le Centre dramatique de Bretagne et le 7 Stages Theater.

Cette pièce, sans doute la plus célèbre de Koltès est la première des six qui seront montées au travers d'un "Koltès Project" que la salle de théâtre privée compte mener sur dix années. Les cinq autres pièces du dramaturge français qui seront créées aux États-Unis sont Le jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet, Sallinger, La nuit juste, Avant les forêts & Tabataba, Quai Ouest.

"Le 7 Stages Theater a choisi ces œuvres car elles renvoient les Américains à la singularité de leur condition, qu'ils se perçoivent comme citoyens des États-Unis ou comme citoyens du monde. [...] L'isolement intense de l'être humain, la peur de l'"autre", les relations interpersonnelles, l'absurdité de la guerre, le patriotisme déplacé ainsi que l'amour et la haine au sein de la famille sont les motifs principaux de l'œuvre de Koltès" lit-on dans le communiqué envoyé à la presse par le CDDB. À Atlanta, quarante ans après la mort de Martin Luther King, l'intention d'Éric Vigner est de faire de la scène une mise en question du monde et des frontières entre les individus et entre les populations; frontières persistantes, après l'obtention des droits civils, la fin de la ségrégation ou de l'apartheid, au sein des États-Unis comme au sein de la mondialisation".