Ouest France
29 mai 2013 · AURÉLIE DUPUY
Guantanamo à la base des sous-marins
La société de production La Compagnie des Indes filme Guantanamo, une pièce jouée par l'Académie de Lorient.
Pour faire semblant d'être dans la base navale de la baie de Guantanamo, on ne pouvait pas trouver meilleur lieu. La base sous-marine de Lorient a parfaitement joué son "rôle cubain".
Hier et lundi, c'est donc dans les locaux de la BSM que les 7 jeunes acteurs de l'académie du théâtre de Lorient se sont réunis. Ils jouaient de nouveau la pièce de Frank Smith.
Une oeuvre qui s'inspire de 558 procès-verbaux d'entretiens avec des prisonniers suspectés de terrorisme.
La troisième oeuvre
Présentée au public au studio du grand théâtre cette saison, la pièce était jouée cette fois (et peut-être la dernière) d'une manière un peu différente, puisqu'elle était filmée.
En témoignaient les dizaines de câbles, les caméras, les projecteurs et les loges improvisées à l'intérieur du bâtiment militaire.
Pour certains qui ne font pas de cinéma, l'aventure a demandé quelques adaptations, un jeu un peu moins théâtral.
La captation était réalisée par La Compagnie des Indes. La société de production, dont le siège se trouve à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), avait déjà "mis en boîte" les deux créations de l'Académie. La Place Royale avait été filmée à Caen en mai 2012 et La faculté, pendant le Festival d'Avignon, en juillet de la même année. La boucle est cette fois bouclée.