BRANCUSI CONTRE ÉTATS-UNIS · 2013

Création
Performance, Lecture
BRANCUSI CONTRE ÉTATS-UNIS · 2013
ÉRIC VIGNER

Présentation

En Octobre 1926, Constantin Brancusi envoie à New York une vingtaine de sculptures en vue de préparer une exposition personnelle à la galerie Brummer. En arrivant à la douane, les œuvres sont saisies et taxées comme des marchandises, le statut d’œuvre d’art ne leur étant pas reconnu. Marcel Duchamp, ami de Constantin Brancusi décide de réagir, il mobilise alors un grand nombre de personnalités du monde de l’art. Ainsi s’ouvre en octobre 1927 le célèbre procès, autour de la définition de l’œuvre d’Art. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’est-ce qu’un artiste ? A quoi le reconnait-on ? Qui est juge en la matière ? Qu’est-ce qui est beau ?

Adapté à partir des minutes du procès, Éric Vigner crée Brancusi contre États-Unis en 1996 pour le 50ème festival d’Avignon dans un lieu inédit, la salle du Conclave du Palais des Papes, puis au Centre Georges Pompidou à Paris (pour l’inauguration de l’Atelier Brancusi). Dans le cadre de la thématique du "procès" initiée par le CENTQUATRE, Éric Vigner reprend aujourd’hui cette question dans le champ du théâtre sous la forme d’une performance qui met en évidence la construction des idées et les oppositions de langage entre critiques, artistes et historiens, avocats et marchands d’art, autour de la pièce à conviction "L’Oiseau dans l’espace" de Brancusi.

Extrait du parcours

Générique & production

Œuvre originale

Langue de l'œuvre originale : 
Anglais
Genre de l'œuvre originale: 
Année de dépôt légal ou de création originale: 
1928
Adaptation: 

Générique

Langue du spectacle: 
Français
Mise en scène: 
Lumière: 
Son: 
Collaboration artistique: 
,
Assistant(e) à la mise en scène: 
Reportage photographique: 
avec la participation au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris de:
avec la participation au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris de:

avec la participation au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris de:
GUY BOYER (directeur de la rédaction de Connaissance des Arts)
Dominique Gagneux (conservateur en chef au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris)
Emmanuel Pierrat (avocat)

avec la participation au Centre d’Art Passerelle de Brest de:
Philippe Arrii-Blachette (Chef d’orchestre, fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Sillages)
Françoise terret-Daniel (Présidente du Centre d’Art Passerelle)
Etienne Bernard (Directeur du Centre d’Art Passerelle)
Sylvie Ungauer (Plasticienne, professeur à l’école d’art)
Patrick Le Quinquis (Ancien juge de Quimper)
Matthieu Banvillet (Directeur du Quartz)

avec la participation aux Abattoirs à Toulouse de:
Brigitte Aubry (Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Toulouse Jean Jaurès)
Jean-Charles de Bellefon (Avocat associé Vaughan Avocats)
Brigit Bosch (Directrice de Smoll, petites opportunités des créations contemporaines)
Gilbert Cousteaux (Président de chambre à la cour d'appel de Toulouse)
Brice Fauché (Ex-directeur de la galerie Sollertis et professeur de philosophie au Lycée Bellevue à Toulouse)

Création production

Année de création: 
2013
Date de création: 
25 Avr 2013
Lieu(x) de création: 
Les Abattoirs à Toulouse, Centre d'Art Passerelle à Brest
Salle(s): 
Salle Matisse, Salle Picasso
Nombre de représentations: 
11

Calendrier

Répétitions & création

Répétitions au CENTQUATRE · Paris 15 Avr 2013 - 24 Avr 2013
Création au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris · Salle Matisse 25 Avr 2013 - 28 Avr 2013
Re-création au Centre d'Art Passerelle · Le Quartz · Brest 19 Mar 2015 - 21 Mar 2015
Re-création aux Abattoirs · TNT · Toulouse 08 Avr 2015 - 11 Avr 2015

Communication

Création

CDDB-Théâtre de Lorient
CENTQUATRE · Établissement artistique de la Ville de Paris

Presse

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