Marie-Claire · Décembre 1995 · ÉRIC VIGNER

Marie-Claire · Décembre 1995 · ÉRIC VIGNER
Portrait d'Éric Vigner
Presse nationale
Avant-papier
Déc 1995
Marie Claire
Tous droits réservés

Marie-Claire

Décembre 1995

ERIC VIGNER Plasticien, comédien, metteur en scène, Eric Vigner est aujourd'hui directeur du Centre Dramatique De Bretagne - Théâtre de Lorient...

ÉRIC VIGNER est un homme de théâtre complet qui poursuit une carrière sans faute. À 35 ans, il laisse derrière lui la trace d'un passé riche et déjà célèbre. Né en 1960 à Rennes, ÉRIC VIGNER entreprend ses études théâtrales au Conservatoire de Rennes puis au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris (CNSAD) où il réalise sa première mise en scène professionnelle en 1988 : La Place Royale de Corneille. Acteur au cinéma et au théâtre, il jouera avec Philippe de Broca, aux côtés de Philippe Clévenot, Maria de Medeiros ou encore avec Jean-Pierre Miquel, pour n'en citer que quelques-uns. Mais l'ambition de cet homme au talent certain ne saurait s'arrêter là. En 1990, il crée ainsi la Compagnie Suzanne M- Eric Vigner, et produit 6 spectacles dont La Maison d'os de Roland Dubillard, La Pluie d'été de Marguerite Duras, Le Jeune homme de Jean Audureau, récemment à l'Odéon-Théâtre de l'Europe : Reviens à toi (encore) de Gregory Motton et dernièrement Bajazet de Racine à La Comédie-Française.

Depuis sa création, la Compagnie poursuivait un travail de recherche selon les principes artistiques et moraux établis lors de sa fondation, dans "l'utopie de créer ici et maintenant un théâtre libre loin des tours et détours idéologiques, loin du triomphe du faux-semblant...." Pour ÉRIC VIGNER, le théâtre est avant tout une aventure humaine, vivante et "conviviale" vécue en direct entre des gens de chair et d'os : "le spectateur et les acteurs sont impliqués physiquement dans l'espace du théâtre, le spectaculaire et l'image en soi sont délaissés au profit de la primauté du texte et de l'acteur, le spectateur n'est plus devant l'œuvre, il fait partie intégrante de l'œuvre, elle n'existerait pas sans lui". Une conception qu'ÉRIC VIGNER mettait déjà en pratique dans la compagnie, lieu de respect et d'écoute de la parole de l'autre, et non plus seulement lieu d'apprentissage d'un savoir-faire. Avec sa première mise en scène, la Maison d'os, fortement remarquée par le milieu professionnel et la critique, ÉRIC VIGNER s'inscrivait déjà dans la lignée des metteurs en scène les plus novateurs de sa génération.
Nommé par le ministre de la Culture à la direction du Centre Dramatique De Bretagne -Théâtre de Lorient , c'est dans le même esprit qu'ÉRIC VIGNER ainsi que son équipe travaille depuis le 10 août 1995.

La saison théâtrale débutera le 12 janvier 1996, (auparavant, le théâtre fera l'objet de travaux) avec la création de l'Illusion comique de Corneille, choisi à déssein pour l'inauguration du CDDB - Théâtre de Lorient et qui fera par la suite une longue tournée nationale (85 dates) sur les plus grandes scènes de France, dont le Quartz à Brest , le T.N.B, de Rennes, le théâtre des Amandiers à Nanterre. D'une manière générale, ÉRIC VIGNER entend recentrer l'activité du théâtre sur ce qui caractérise la mission d'un Centre Dramatique, à savoir : la création, la formation et l'échange avec le public. Dans cette perspective, le CDDB présentera trois créations : L'Illusion comique (Eric Vigner), Débrayage (Rémi De Vos), Soir de fête (Irina Dalle) ; quatre accueils : La Princesse de Clèves (Marcel Bozonnet), Caponino (Christiane Véricel), Platonov et Ivanov (Ludovic Lagarde), Le Petit théâtre d'éléphant de François Rodinson, plus spécialement réservé aux jeunes spectateurs; des lectures de textes inédits d'auteurs vivants, des traductions de pièces appartenant à l'histoire du théâtre ou encore des textes rarement joués d'auteurs forts et singuliers par André Markowicz, Rémi De Vos , Françoise Morvan, Dominique Frot ; des ateliers professionnels., des rencontres avec les artistes, des travaux en collaboration avec l' école des Beaux-arts, l'école de musique...

Une saison qui s'annonce prometteuse pour Lorient, couronnée peut-être par un grand festival d'été...