L'Hebdo du Vendredi · Reims
4 mai 12 · Claire Lagrange
Guantanamo - La Comédie. Quand la réalité devient fiction
Que se passe-t-il quand un gouvernement se voit contraint de rendre publics les comptes rendus d'interrogatoires de plusieurs centaines de prisonniers et qu'un écrivain accède à ces documents ? Vraisemblablement, plein de choses.
C'est en tout cas ce que démontre le travail de Frank Smith, écrivain et poète qui, informé par la presse, a examiné une documentation tenue secrète et devenue accessible au monde entier du jour au lendemain. Il s'est plongé dans ces milliers de pages tout droit sorties de Guantanamo. Il a ramassé et sélectionné dix-sept proces-verbaux qui soulignent les fossés d'incompréhension entre les accusés, bergers du Yémen ou jardiniers d'Ouzbékistan, et le tribunal qui les interroge dans une langue qu'ils ignorent. Il les a ensuite fait dire par plusieurs comédiens de la manière la plus brute possible, permettant de libérer toute la charge évocatrice, politique et poétique de ces récits hors du commun, si difficiles à saisir, qui racontent le malheureux destin d'hommes dépassés et broyés par un système qu'ils ne connaissent pas. Puis, il en a fait un livre, créant ainsi une nouvelle forme de littérature engagée, à mi-chemin entre documentaire et poésie, unique, dérangeante et belle.
Adaptation de ce texte, Guantanamo, pièce mise en scène par Éric Vigner et interprétée par la troupe cosmopolite de l'Académie de Lorient, oscille entre théâtre, composition sonore et installation plastique, où l'absurde est une composante de l'horreur et où l'absence de commentaires permet de mieux dire l'innommable.