Le Télégramme · 10 février 2012 · L'ACADÉMIE

Le Télégramme · 10 février 2012 · L'ACADÉMIE
Stage "De l'art de transmettre" aux jeunes du Collège Saint-Yves
Presse régionale
Éducation artistique & culturelle
Delphine Tanguy
10 Fév 2012
Le Télégramme
Tous droits réservés

Le Télégramme

10 février 2012 · Delphine Tanguy

Atelier théâtre · De l'art de transmettre

Après les avoir vus sur scène dans La place royale, des jeunes du collège Saint-Yves ont participé à un atelier avec deux comédiens de l'Académie du metteur en scène Éric Vigner.

"C'était un peu un pari pour nous et pour les enseignants de travailler autour du spectacle La Place royale avec le texte en alexandrins de Corneille", reconnaît David Guyard, chargé des actions éducatives au Théâtre de Cornouaille. "Cette année, le Théâtre est jumelé avec le collège, ce qui a permis à plusieurs classes d'être impliquées. Une classe a travaillé avec la trapéziste Chloé Moglia et une autre suivra un atelier avec les mêmes comédiens après les vacances", poursuit ce dernier. Depuis mercredi, élèves de Segpa du Likés et du collège partagent de beaux moments avec deux jeunes comédiens de l'Académie lorientaise du metteur en scène Éric Vigner.

Animés par la passion de leur art mais aussi l'envie de transmettre, le Roumain Vlad Chirita et le Franco-Belge Tommy Milliot se sont rencontrés sur les bancs d'une école de mise en scène à Paris avant de rejoindre l'Académie créée en 2010 pour sept jeunes acteurs d'origine étrangère. "On a fait un stage avec lui sur l'écriture de Marguerite Duras au Théâtre de l'Odéon et c'est comme ça qu'on est rentré dans le projet de l'Académie dont l'idée est d'échanger nos expériences et de rester dans les lieux où on joue, avec cette idée de transmission", explique Tommy.

"Aller au-delà de la représentation"

"On a la sensation qu'il y a quelque chose qui se prolonge, qu'on va un peu au-delà de la simple représentation", renchérit Vlad. Avec leurs jeunes stagiaires qu'ils ont trouvés très attachants et animés dune vraie envie de bien faire, ils ont construit l'atelier en partant d'eux. "On a beaucoup basé le travail sur le développement personnel, la concentration, le déplacement du corps dans l'espace. On avance avec eux", précise Tommy.

Des exercices et des jeux de rôles qu'une équipe de jeunes vidéastes de la classe relais du collège encadrés par André Espem des tihns du Baladin a mis en images. Ce reportage sera présenté pour "Côté cours", dédié à la restitution de ces ateliers et diffusé à Clap à l'Ouest.