Profil Femme · Décembre 2000 · LA DIDONE

Profil Femme · Décembre 2000 · LA DIDONE
Un spectacle conjugué de talents qui prévoit d'être riche en âme et en sensations.
Presse internationale
Avant-papier
Marie Dubois
Déc 2000
Profil Femme
Langue: Français
Tous droits réservés

Profil Femme 

Décembre 2000/Janvier 2001 · Marie Dubois

Les Anglo-Saxons l'appellent la révélation française. Les Hispaniques l'ont consacré fils du Sud. Et les Français, eux, considèrent avec adoration cet enfant d'Avignon. Christophe Rousset, âgé de 39 ans, est un claveciniste hors pair et un ardent défenseur de la musique baroque. De 1986 à 1991, ce jeune talent travaille avec le célèbre William Christie, fondateur de l'ensemble baroque Les Arts Florissants. Puis tout en enseignant le clavecin au conservatoire de Paris, il crée son propre ensemble, les Talens Lyriques, avec lequel il explore un répertoire souvent oublié.

Du 31 décembre au 9 janvier, Les Talens Lyriques et le Choeur de l'Opéra de Lausanne interpréteront l'opéra de Francesco Cavalli (1602-1676) La Didone. Avec une mise en scène d'Éric Vigner, homme de théâtre français, ce petit joyau baroque nous transporte au pays de la Sérénissime, à une époque où librettistes et auteurs truffaient leurs oeuvres de sexe, de violence et d'humour.

Francesco Cavelli, le compositeur, fut un élève de Claudio Monteverdi. Adulte, il marcha sur les traces de ce glorieux modèle et devint l'un des compositeurs les plus éminents de Venise. La Didone, créée en 1641, relate la prise de Troie puis la fuite d'Enée vers Carthage et son idylle avec la reine Didon en multipliant les épisodes sanglants et personnages cocasses. Cette évocation haute en couleur de l'Enéide se termine non pas par le suicide de Didon abandonnée, mais par sa résignation à épouser Iarbe. C'est que, dans les opéras vénitiens, le rire alterne sans cesse avec les larmes et l'intrigue réserve son lot de retournements surprenants. D'autant plus que le librettiste de cette Didone s'appelle Busenello, qui use d'une langue vivante et moderne, celle-là même avec laquelle il fera pétarader, deux ans plus tard, le Couronnement de Poppée de Monteverdi.

La représentation de Didone à l'Opéra de Lausanne sera une conjugaison de talents de tous les temps qui rendra ce spectacle riche en âme et en sensations.