Le Télégramme
29 décembre 2000 · Olivier Scaglia
Opéra : la cerise sur le gâteau
Un Breton chez les Helvètes. ÉRIC VIGNER directeur du CDDB-théâtre de Lorient (56) met en scène LA DIDONE, de CAVALLI. La première sera donnée dans la nuit de la Saint-Sylvestre, à l'opéra de Lausanne.
Un choeur de 25 voix, 14 solistes, 18 musiciens et quatre acteurs : une grosse machine, cet opéra. "C'est une continuité dans mon travail", commente ÉRIC VIGNER, "nous sommes dans le récitatif chanté. Il y a un vrai rapport avec mon travail, par exemple illustré par la création Marion de Lorme".
Metteur en scène de théâtre plutôt spécialisé dans le répertoire contemporain et le XVII' siècle, ÉRIC VIGNER s'est associé à CHRISTOPHE ROUSSET, le directeur musical de cette Didone. Les deux créateurs travaillent sur le livret de Francesco Busenello depuis plusieurs mois.
"Le maître mot de cet opéra c'est l'amour absolu", explique ÉRIC VIGNER, un sourire dans la voix. "Il est né de l'histoire de Virgile. Mais la fin du livret, réécrit par Busenello est très optimiste : l'histoire se termine sur les mots "espoir" et "vie", l'héroïne ne meurt pas, elle se marie. C'est un message finalement intéressant au moment où on boucle un millénaire : il y a un espoir possible".
Six représentations
Six représentations de LA DIDONE seront données à l'opéra de Lausanne, d'ici le 9 janvier. Pour la petite histoire, ÉRIC VIGNER est parvenu à obtenir de Lausanne que le décor de l'opéra soit réalisé dans les ateliers du théâtre Lorientais.
"J'aimerai bien que cette création soit un jour reprise à Lorient. Pourquoi pas à l'occasion de l'ouverture de la future salle de spectacle", confie le metteur en scène. Puisque c'est l'heure des bons Voeux...