Ouest France · 9 juillet 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Ouest France · 9 juillet 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
Marguerite Duras à la Comédie-Française.
Presse régionale
Avant-papier
09 Juil 2002
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

9 juillet 2002

Marguerite Duras à la Comédie-Française

"Marguerite Duras aurait sûrement aimé voir ses pièces jouées à la Comédie-Française de son vivant. En acceptant ma proposition, le comité de lecture a réparé une certaine forme d'injustice." À une terrasse de café, entre le Louvre et la Comédie-Française, ÉRIC VIGNER savoure l'air parisien, en plein soleil,après trois heures de répétition. Tout a l'heure encore, il travaillait avec Catherine Samie et Catherine Hiegel, les deux actrices qui joueront Savannah Bay. La première connaît bien la "Maison". Elle est entrée à la Comédie-Française en 1956, ce qui fait d'elle, aujourd'hui, la doyenne des comédiens du lieu. La seconde "n'a que" trente-trois ans d'ancienneté. Mais toutes les deux ont tenu les plus grands rôles et joué aussi bien les pièces d'auteurs classiques que contemporains.

Les actrices et le metteur en scène mettent en place le texte et la scénographie jusqu'au 20 juillet, puis peaufineront les répétitions début septembre. Là pièce sera alors jouée en alternance, salle Richelieu, du 14 septembre à début janvier 2003. Elle fera également l'ouverture de la saison au CDDB-théâtre de Lorient avant d'effectuer une tournée dans une dizaine de salles, Évreux, Alès, Bordeaux, Saint-Nazaire, Oullins, Nantes, Angers.

Coproduction CDDB- Comédie-Française

"Savannah Bay est une histoire sur l'amour du théâtre, dit ÉRIC VIGNER. D'une certaine façon, une actrice a perdu la mémoire. L'autre va l'aider à la retrouver. Le théâtre devient ici dépositaire de la mémoire du monde." Le directeur du Centre dramatique national de Bretagne voue une passion sans bornes pour la femme et l'écrivain. En 1993, il a créé La pluie d'été et en 2001 l'adaptation française qu'elle avait faite de La bête dans la jungle, de James Lord, d'après la nouvelle de Henry James. "Marguerite Duras est une femme qui a écrit toute sa vie sur ce qu'est l'amour. Sa vie et son oeuvre sont attachées à ce sentiment."

La coproduction entre la Comédie-Française et le CDDB-théâtre de Lorient engage les deux scènes à plusieurs niveaux artistiques : conception des décors, des costumes, contrat avec les comédiennes.

Une fois sa tournée nationale accomplie, la pièce repassera à Lorient, en mars 2003. Cette fois-ci pour marquer l'ouverture du nouvel espace culturel en chantier depuis un an, Ce sera l'occasion pour le CDDB d'assumer pleinement le label national dont l'a doté l'État, début 2002, faisant de Lorient le lieu le plus important dans l'Ouest en matière de création dramatique.