Ouest France · 9 novembre 2000 · RHINOCÉROS

Ouest France · 9 novembre 2000 · RHINOCÉROS
Lorient: un décor détourné de sa vocation initiale.
Presse régionale
Avant-papier
Benoit Le Breton
09 Nov 2000
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

9 novembre 2000 · Benoît LE BRETON

L'animal inspire le metteur en scène Éric VIGNER

À partir du 11 novembre, RHINOCÉROS, d'après IONESCO, sera créé au théâtre de Lorient. Le metteur en scène, ÉRIC VIGNER, s'est inspiré d'une reproduction de l'animal en carton-pâte qu'il réutilisera, en décembre, pour un opéra à Lausanne.

ÉRIC VIGNER est très demandé, mais n'oublie jamais son camp de base, en l'occurrence le centre dramatique de Bretagne à Lorient. Invité, l'an dernier, à faire l'ouverture de la Comédie-Française avec L'école des femmes, il avait obtenu que la pièce soit aussi jouée à Lorient. Cette fois, ce sont les Suisses qui s'attachent ses services: VIGNER mettra, en effet, en scène son premier opéra, le 31 décembre prochain, à Lausanne.

"Un budget important était affecté à la réalisation du décor, confie le metteur en scène. Étant plasticien de formation, je l'ai moi-même dessiné. Et, comme mon équipe technique du Centre Dramatique risquait d'avoir moins de travail cette saison, j'ai proposé qu'elle le fabrique." À Lausanne, on a dit banco. Une dizaine de personnes ont ainsi passé l'été, à Lorient, à bâtir l'enveloppe de La Didone de Cavalli. "Un opéra baroque du XVIlle dont une partie de l'action se passe en Afrique," précise ÉRIC VIGNER qui, pour cause de budget très serré, ne projetait pas, en juin dernier, de créer quoi que ce soit à Lorient, cette saison.

"En découvrant le décor, et spécialement ce rhinocéros d'une tonne en carton et en plastique, j'ai eu envie de relire RHINOCÉROS de IONESCO. Tout bêtement". Le patron du Centre Dramatique s'excuse presque pour cette association d'idées. Mais ne la regrette pas. Économiquement, d'abord, il fait une bonne opération en détournant un décor de sa vocation initiale. Artistiquement, ensuite, VIGNER a retrouvé des thèmes qui lui sont chers dans l'oeuvre de IONESCO.

"Le RHINOCÉROS y représente une force de destruction de l'humanité, explique-t-il. En 1960, la critique visait directement le fascisme, le stalinisme. Aujourd'hui, la menace de normalisation totalitaire revêt des formes plus insidieuses, moins faciles à déceler."

ÉRIC VIGNER parle d'imaginaire à la Fellini, de conte fantastique "qui peut aussi toucher les enfants", mais refuse de lever le voile sur son rhinocéros en carton. "Comme au cirque, il faudra venir pour voir le monstre!"