La Dépêche · 1 décembre 1994 · REVIENS À TOI (ENCORE)

La Dépêche · 1 décembre 1994 · REVIENS À TOI (ENCORE)
L'œuvre de Motton ressemble à l'époque actuelle, une époque de recherche et de doute teinté d'optimisme.
Presse régionale
Avant-papier
14 Oct 1994
La Dépêche Evreux
Langue: Français
Tous droits réservés

La dépêche

14 octobre 1994

Rencontre avec le théâtre britannique

Premier volet de la saison des rencontres avec le théâtre britannique, Looking at you sera présenté du 20 au 22 octobre au Théâtre d'Evreux.

Mis en scène par Eric Vigner, Looking at you est  une pièce inédite de Gregory Motton, un jeune auteur anglais d'originè irlandaise.

À tout juste trente ans, rapporte Un Journal entre en scène, le bimestriel du Théâtre, Gregory Motton a déjà écrit sept pièces. "Il vit pauvrement, dans une espèce d'HLM de la banlieue de Londres et monte ses œuvres devant cinquante personnes" raconte Eric Vigner. "Là-bas, pas de subvention, pas d'aide à la création."

On retrouve l'écho de cette grande déglingue de l'Angleterre post-thatchérienne dans Looking at you où il est beaucoup question de dettes, d'huissiers, de loyers impayés et de soupe populaire.

"Dans, cette pièce, pas de psychologie et pas d'intrigue" indique encore le Journal Entre en scène.

En un lieu indéterminé, trois-personnages sans identité : une sainte famille de SDF sublimes à l'image des clowns métaphysiques de Godot. De fait,  Motton tire du côte de Beckett.

"Mais, dit le metteur en scène, il a dépassé le pessimisme du constat beckettien. Son œuvre ressemble à l'époque actuelle, une époque de recherche et de doute teinté d'optimisme. Elle
nous dit que demain le monde pourrait être pire. Ou mailleur : avec l'amour ou l'amitié l'homme arrivera peut être à quelque chose".