Oxygen
Janvier 1992 · Anne Benaksas
La Maison d'Os de Roland Dubillard
"Qu'est-ce que vous foutez là? Vous? Ici? Là? Tout de suite?" Comme hors du temps et de l'espace, La Maison d'Os est un spectacle — car c'en est un véritablement — qui nous ouvre les portes d'un imaginaire kafkaïen, en donnant aux mots de Roland Dubillard une forme théâtrale d'une originalité époustouflante. Ces mots? Une interrogation. Questions éternelles, existentielles quant au destin humain.
La Maison d'Os, celle de "Monsieur" — excellent Jean-François Perrier que nous avons pu voir dans Delicatessen — grouille de personnages hallucinants qui tombent dans des trappes, jaillissent de la lumière et surgissent de sous nos pieds. Nous sommes sous le parvis de la Défense — passage obligé par le monte-charge à la grille de fer — et ce lieu si glacial devient espace de vie et de magie. Du théâtre vivant, ici, là, maintenant. Le théâtre d'éric Vigner — sa mission, presque — est de tenter, sinon d'élucider le mystère, tout du moins de le cerner: qu'est-ce que nous foutons là? Réponse esquissée, vertiges assurés : spectacle à voir, absolument.