Le Télégramme · 25 mai 2000 · L'ÉCOLE DES FEMMES

Le Télégramme · 25 mai 2000 · L'ÉCOLE DES FEMMES
La Comédie-Française à Lorient
Presse régionale
Avant-papier
25 Mai 2000
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme

25 mai 2000

L'école des femmes apporte la Comédie-Française à Lorient

Créé le 25 septembre 1999 à la Comédie-Française, L'école des femmes de Molière, mis en scène par ÉRIC VIGNER, a été représenté 50 fois devant 30.563 spectateurs.

L'accueil au CDDB de la Comédie-Française constitue un événement : Lorient sera la seule ville de France à bénéficier de ce spectacle qui sera repris à la Comédie française du 10 juin au 2 juillet à Paris.

L'école des femmes reste inscrit dans la logique du travail qu'il mène depuis des années, axé sur une approche du texte plus musicale que dramatique avec toutes sortes de comédiens - on se souvient de l'éclatante Marion Delorme - et une fois de plus expérimentée avec Molière et les comédiens du Français. Intéressant de le tenter avec l'institution du théâtre en France par excellence. Ce sera sans doute la dernière fois, après être allé jusqu'au bout des choses, qu'ÉRIC VIGNER utilisera cette approche théâtrale. Il partira ensuite à la découverte d'autres angles de la création scénique, notamment plastiques, en relation avec la formation initiale d'ÉRIC VIGNER, qui évite ainsi de s'académiser.

Fidèles et talentueux

Pour L'école des femmes, ÉRIC VIGNER s'est entouré d'une équipe de fidèles pour réaliser décors, lumières et costumes avec les équipes techniques de la Comédie-Française. Claude Chestier signe la chorégraphie, et Pascale Robin les costumes. Arthur NauzYciel a apporté des éclairages à la mise en scène.

Au sein de la troupe de la Comédie-Française, VIGNER a fait appel aux talents de grands comédiens comme Catherine Samie, Ygor Tyezka ou encore Jean-Claude Drouot, Bruno raffaElli et Éric Ruf, qui s'est fait connaître du public lorientais depuis notamment les mises en scène de Du désavantage du vent, en 1998, et Les belles endormies du bord de scène en 1999. Enfin, la toute jeune Johanna Korthals-Altes incarne Agnès.

Rencontre avec Rafaêlli

Une rencontre avec Bruno RaffaËlli sera ouverte mardi 30 mai à 18 h 30. Sociétaire de la Comédie-Française, il donnera l'occasion de découvrir de l'intérieur un théâtre pas comme les autres, et de faire part de son sentiment et de son parcours au sein de L'école des femmes selon VIGNER.