Libération · Novembre 1994 · REVIENS À TOI (ENCORE)

Libération · Novembre 1994 · REVIENS À TOI (ENCORE)
Un doublé MOTTON
Presse nationale
Avant-papier
René Solis
Nov 1994
Libération
Tous droits réservés

Libération 

Novembre 1994 · René Solis

UN DOUBLÉ MOTTON

Auteur en vogue, Gregory Motton, 30 ans, se fait monter successivement cet automne par Claude Régy au TGP de Saint-Denis et par Éric Vigner à l'Odéon. 

Il habite au nord de Londres, entre Camden et Archway, un deux pièces-cuisine dans un grand ensemble tristounet et tire le diable par la queue. Auteur de théâtre, irlandais par sa mère, Gregory Motton, 30 ans, est sans doute plus connu en France qu'en Angleterre. Il avait 23 ans lorsque sa première pièce, Chicken, a été créée au Riverside Studios de Londres.  

Il a 70 ans et poursuit un chemin solitaire dans le théâtre français. Il ne met en scène que des textes contemporains et le fait sans concessions. Claude Régy est connu pour avoir monté le théâtre de Marguerite Duras. Il est aussi un incomparable découvreur: c'est dans des mises en scène de Régy que Pinter, Bond ou Handke ont pour la première fois été entendus sur une scène hexagonale. Et c'est lui qui a révélé Motton : en janvier 1992, Régy présentait au TGP de Saint-Denis Chutes, une pièce située dans les bas-fonds de Londres. Chutes représente bien l'univers de Motton, au point de rupture d'un réalisme social sordide et d'un imaginaire fantastique, comme si les SDF se transformaient en figures de tarot. Le tout cimenté par un humour que l'on retrouve dans cette appréciation de l'auteur sur lui-même : "J'ai une approche sentimentale et hystérique de la vie." Cet automne, Motton est de retour. Au TGP, Régy présente sa dernière pièce : La terrible voix de Satan. Quinze comédiens sont rassemblés pour ce projet "condensé, bourré d'explosifs, de mots qui agissent en étoile, par implosions et décharges." Plusieurs (Hélène Alexandridis, Axel Bogousslavsky... ) sont des habitués de ses spectacles, d'autres (Gaël Baron, Nathalie Kousnetzoff) vent de la troupe de Stanislas Nordey, Graham Valentine est passé par la Royal Shakespeare Company, Valérie Dréville par la Comédie-Française et Jean-Quentin Châtelain par de nombreuses aventures ; tous sont des étoiles de la galaxie Régy.

Éric Vigner, 33 ans, qui présente à l'Odéon Reviens à toi (encore), n'en est pas très loin non plus. Remarqué pour son premier spectacle, la Maison d'Os de Dubillard, il a lui aussi monté du Marguerite Duras (La pluie d'été). Dans Reviens à toi (encore), trois personnages jouent d'étranges scènes toujours aux confins du fantastique. Vigner a fait appel à Marilu Marini et Bruno Raffaelli, compagnons historiques, l'une d'Alfredo Arias, l'autre de Jérôme Savary. La troisième s'appelle Alice Varenne et, comme il y a toujours quatre membres dans un trio, Vigner a fait appel à Patrick Molard, joueur de cornemuse.