La République du Centre · 17 novembre 2011 · LA PLACE ROYALE · GUANTANAMO

La République du Centre · 17 novembre 2011 · LA PLACE ROYALE · GUANTANAMO
Un projet politique qui permet de réaffirmer que les centres dramatiques nationaux sont là pour créer et innover.
Presse régionale
Avant-papier
Florence Soulat
17 Nov 2011
La République du Centre
Tous droits réservés

La République du Centre

17 novembre 2011 · FLORENCE SOULAT

Le CDN d'Orléans présente deux pièces d'ÉRIC VIGNER avec les jeunes comédiens de l'Académie.

Ils sont sept jeunes comédiens de 20 à 30 ans. Ils ont leurs origines en Allemagne, Belgique, Coré et Israël, au Mali, Maroc ou Roumanie, et constituent depuis le 3 octobre 2010, l'Académie. Ce laboratoire de théâtre a été créé par ÉRIC VIGNER, metteur en scène et directeur du Centre dramatique national de Bretagne. Ensemble, pendant trois ans, ils dérouleront avec trois textes, un projet de transmission, de recherche et de production autour du théâtre contemporain. "En cela, l'Académie est un projet politique qui permet de réaffirmer que les centres dramatiques nationaux sont là pour créer et innover. Il est temps de redonner la parole à la diversité culturelle sur un plateau, et de faire confiance à cette jeunesse."

Avec ces jeunes, sept cultures rayonnent sur les deux textes présentés par ÉRIC VIGNER: LA PLACE ROYALE de CORNEILLE et GUANTANAMO de FRANK SMITH, que les jeunes comédiens ont terminé de travailler à Orléans lors de leur résidence de création.

À l'alexandrin de CORNEILLE "qui a sa propre loi" répond le style télégraphique des interrogatoires mis en scènes par FRANK SMITH dans GUANTANAMO. Jouées successivement, ces deux pièces sont l'expression de deux époques, de deux langages, qui portent en eux la question de la liberté et du désir.