Ouest France · 25 septembre 2010 · L'ACADÉMIE

Ouest France · 25 septembre 2010 · L'ACADÉMIE
Une académie internationale de théâtre à Lorient.
Presse régionale
Avant-papier
Julia Fouquet
25 Sep 2010
Ouest France
Tous droits réservés

Ouest France

25 septembre 2010 · Julia Fouquet

ÉRIC VIGNER lance son académie de théâtre

Dix jeunes comédiens, venus du monde entier, vont travailler pendant trois ans avec le mettuer en scène breton au Centre Dramatique de Bretagne.

Ce n'est pas la Star Academy, mais ça y ressemble... un peu. Après des auditions passées à Paris en mai dernier, ils sont sept garçons et trois filles à avoir été sélectionnés pour intégrer l'académie d'Éric Vigner, le directeur du CDDB à Lorient depuis 1996.

Ils sont originaires de Sibérie, du Maroc, de l'Iran, en passant par la Corée du Sud, la Roumanie et l'Allemagne. "Chacun vient avec sa culture, sa langue et on se nourrit les uns les autres", explique Éric Vigner. "Je voulais retrouver ce lien avec l'étranger, qui s'inscrit dans l'histoire de la ville de Lorient fondée en 1664 avec l'implantation des Indes orientales."

Une aventure unique, puisqu'elle va durer trois ans. L'idée a germé l'an dernier dans la tête du metteur en scène breton, qui s'est nourri de ses collaborations à l'étranger notamment aux États-Unis, en Albanie. "Je trouve que la scène théâtrale française n'est pas représentative de la population dans sa diversité."

Test jusqu'au 2 octobre

Les Académiciens ont entre 20 et 32 ans et les expériences sont diverses. Certains sont plus chevronnés que d'autres, formés au consertoire ou sur le tas, la plupart ayant déjà travaillé pour le cinéma.  Ils vont répéter sur trois productions, toutes en rapport avec la jeunesse, de la LA PLACE ROYALE de CORNEILLE à des textes plus contemporains comme LA FACULTÉ de CHRISTOPHE HONORÉ. Éric Vigner avoue que cette académie est expérimentale. "C'est nouveau, on est en train de l'inventer et on on va voir si cela peut fonctionner entre nous". Car rien n'est joué pour les académiciens arrivés le mardi 22 septembre, qui sont logés à Larmor-Plage dans quatre gîtes, et qui sont encore en période de test jusqu'au 2 octobre. "On ne sait pas, ERIC VIGNER peut décider de se séparer de l'un de nous", confie un élève. "C'est une question d'alchimie, précise le directeur du CDBB. Les comédiens peuvent aussi décider d'arrêter l'expérience si mes méthodes de travail ne leur plaisent pas."

Les comédiens retenus, et qui seront donc sous contrat, commenceront à travailler en novembre. L'Académie débutera réellement en mars prochain, avec des représentations et une tournée à partir de novembre 2011.