Édito · Éric Vigner · SAISON 2011

Édito · Éric Vigner · SAISON 2011
Édito
Note d’intention & entretien
Éric Vigner
Sep 2010
CDDB-Théâtre de Lorient
Langue: Français
Tous droits réservés

Édio · ÉRIC VIGNER

Une saison consacrée aux héros. Héros ordinaires, héros extraordinaires, héroïnes, Super héros, héros nationaux, héros masqués. Le héros est double, ni tout à fait lui-même ni tout à fait un autre. Du théâtre en quelque sorte, comme cette image de mon ami MATHIAS AUGUSTYNIAK qui va nous accompagner toute la saison. Derrière le masque, il y a quelqu'un, derrière le personnage, il y a l'acteur. Le héros est la figure essentielle du théâtre. C'est dans cet espace "entre", "entre" le personnage et l'acteur, "entre" le théâtre et son double que je me raconte des histoires, c'est sur la frontière invisible de la pliure du Rorschach que le spectateur se projette pour.accéder à quelque chose de sa vérité intime, connaissance secrète et intime de soi à travers l'exercice du théâtre, à travers le masque du théâtre qui permet de "se" voir sans être vu.

Cette saison, il y aura une partie visible de l'activité du héros dans tous ses états avec les spectacles présentés... Et puis il y aura la partie masquée, celle du travail mené dans l'ombre avant d'apparaître dans la lumière en 2011. Pendant que les artistes brillent dans la lumière des projecteurs, d'autres travaillent en secret au prochain numéro.

2010/2013: Lorient verra naître et prendra soin d'une toute jeune académie, une petite démocratie de jeunes acteurs français et étrangers, une assemblée glanée au long cours des hasards et des rencontres, au cours des voyages ailleurs et autrement. Seule certitude pour cette jeunesse étrangère, celle de
partager au-delà du sens la même passion inaltérable pour l'art du théâtre. Objectif: confronter et confondre à Lorient la transmission et l'essai. Jouer clans sa langue et partager celle des autres. Confondre et confronter la logique de l'art aux regards croisés de trois écritures, celles de FRANK SMITH, (le PIERRE CORNEILLE et de CHRISTOPHE HONORÉ. En attendant de rencontrer nos héros fantastiques, donnons-nous un peu de temps, un été, un automne, un hiver, un printemps, le temps pour nous de faire mûrir le fruit de nos travaux au soleil de Lorient.