1 · ...17 Janvier 1991, déclenchement des hostilités dans le Golf, et première représentation de la Maison d'Os dans cet endroit glacé d'Issy-les-Moulineaux. Après la représentation nous avons regardé War in the Golf en direct à la télévision. (Extrait du Journal de la compagnie Janvier 91).
2 · "La mort en soi ce n'est pas important, ce qui est important c'est qu'il y ait des gens qui meurent et qui nous laissent dans l'abandon, c'est une pièce sur l'abandon." Roland DubIllard, Février 62 (Interview)
3 · "Je pense avec Daudet que la mort des êtres aimés est la seule chose de la vie qui vaille la peine. qu'on en pleure..." Préface de Georges Moinaux à ses œuvres complètes
4 · Soldat puis fonctionnaire, Georges Moinaux (Courteline 1858-1929) observa le petit monde qui l'entourait pour en extraire la moêlle comique.
4 bis · (Le rire n'est-il pas l'arme suprême contre le désespoir ?) De sa brève expérience militaire, il tira les Gaîtés de L'Escadron.
4 ter · "Une suite de petites historiettes ayant de tous petits commencements, de tous petits milieux et toutes petites fins,...Comment dire au juste ? Une sorte de suite d'orchestre pour musiques légères..."
5 · "Un jour, les hommes poussés à bout resolurent de tuer l'adjudant (...) Et le meurtre fut arreter pour le jour même." Les Gaites de L'Escadron, Georges Courteline
6 · "Vos militaires sont des types inoubliables, aussi vrais et justes qu'ils sont excessifs."
Théodore de Banville à Courteline
7 · "L'art du Théâ̂tre entretient d'étonnantes similitudes avec l'art militaire"
Antoine Vitez
8 · "Il se passe pour le chef de guerre, en matière de conception, un phénomène analogue à celui dont l'artiste est le sujet. Celui ne laisse pas d'user de l'intelligence. Il en tire des leçons, un procedé, un savoir mais la creation même ne lui est possible due par l'effort d'une faculté instinctive, l'inspiration, et qui seule donne le contact direct avec la nature d'où l'étincelle va jaillir. On peut dire de l'art militaire ce que Bacon disait des autres - C'est l'homme ajouté à la nature."
Charles de Gaulle, Le fil de l'épee, 1971
9 · "L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans en être fatigue." - "L'art de la guerre est un art simple, tout d'exécution, il n'y a rien de vague, tout est bon sens rien n'y est d'idéologie ."
Napoléon
10 · "Des soldats, c'est démoralisant rien qu'à les filmer, rien qu'a voir les casques tous pareils, ça me barbe d'avance, énormément. Ah voyez-vous, rien qu'à l'idée d'un type qui entre chez un autre et qui salue en claquant des talons, toutes ces choses là,...non...vraiment.. "
François Truffaut 1968. Journal.
ÉRIC VIGNER