HOLOCAUSTE · fragments
L'ÉCRITURE
"Éventrer les phrases pour en découvrir le sens exact; évaluer les mots pour ne choisir que ceux capables d'alimenter mon propos et rejeter le reste comme coquilles vides. Je pouvais à mon tour scruter chaque mot, chaque phrase comme dans un document ou la sentence d'un juge et entendre aussi le dit et le non-dit pour n'en garder que la substance, le nécessaire, le clair et l'évident."
CHARLES REZNIKOFF
LA MISE EN SCÈNE
"Notre travail se doit d'être parallèle à ce travail d'écriture. Au plus près. Aucune image ne sera montrée. Une, deux ou trois personnes, dans un espace vide, tenteront de restituer aux mots assemblés ce pouvoir créateur déposé en eux: réinventer la matière de la réalité. Parce que ce texte-document accumule des faits, parce qu'il n'en restitue que la nudité essentielle, il semble qu'on voit pour la première fois la matière même de cette réalité. On voit, aussi, qu'elle est en nous."
CLAUDE RÉGY
Générique
- Alexandre Barry
- Ann Williams
- Charles Reznikoff
- Claude Régy
- Daniel Jeanneteau
- Jean-Paul Auxeméry
- Maryse Gautier
- Yann Boudaud
- Français
- CDDB
- Accueil
- Éditions Espaces 34
- Théâtre
- Objectivisme poétique
- Compagnie Les Ateliers Contemporains · Claude Régy
- Théâtre National de la Colline · Paris
- Ville - Municipalité - services techniques d'Inzinzac-Lochrist