LES ENFANTS

KIRKWOOD · VIGNER
Création

Les Enfants de Lucy Kirkwood débute par l’arrivée d’une femme dans une maison perdue au bord de la mer dont on comprend assez vite qu'elle se trouve à proximité d’une centrale atomique qui a subi une catastrophe identique à celle de Fukushima. Que vient-t-elle faire et pourquoi, après si longtemps, reprend-elle contact avec ce couple d’ingénieurs nucléaires dont elle fut la collègue ? Est-ce l’amour de jeunesse pour l’homme qui la conduit jusqu’ici ? À travers cette histoire, qui se révèle en pointillé au fur et à mesure que l’on avance dans la pièce, se dessine le portrait d’une génération et d’une culture, celle des années 70 qui crut à l’amour libre et au progrès nucléaire. 

Sous l’apparente légèreté d’une écriture à l’esprit caustique, Lucy Kirkwood apparaît comme une femme engagée dans son époque, que ce soit dans son combat féministe dans NSFW en 2012 ou avec Chimerica, inspirée par la célèbre photo de l’homme face aux tanks sur la place Tian'anmen lors des manifestations de 1989.

Elle reçoit le Prix de la meilleure pièce aux Writers’ Guild Awards pour Les Enfants, et est élue membre de la Royal Society of Littérature la même année.

Œuvre originale
Titre de l'œuvre originale: 
The Children
Auteur de l'œuvre originale: 
Langue de l'œuvre originale : 
Anglais
Genre de l'œuvre originale: 
Éditeur de l'œuvre originale: 
Année de dépôt légal ou de création originale: 
2017
Traduction de l'œuvre originale: 
Éditeur: 

Générique

Langue du spectacle: 
Français
Nombre d'interprètes: 
3
Mise en scène & décor: 
Costumes: 
Lumière: 
Son: 
Assistant(e) à la mise en scène: 
Production: 
Co-production: 
Date de création: 
20 Sep 2022
Lieu(x) de création: 
Presse
"Le spectateur voit s’ouvrir des fentes qui peuvent devenir des gouffres, intimes et générationnels."
Le Monde
"Éric Vigner et son trio magique nous offrent le théâtre d'un monde à vif qui fait frémir, sourire aussi parfois. Et surtout penser."
Les Échos
"Féroce comédie de mœurs et pamphlet écologique. Déstabilisant."
Le Figaro
"Un théâtre diablement au présent."
Télérama
"Trois maîtres-comédiens pour un pamphlet acéré aux faux airs de comédie."
La Terrasse