BRANCUSI CONTRE ÉTATS-UNIS · 2013
En Octobre 1926, Constantin Brancusi envoie à New York une vingtaine de sculptures en vue de préparer une exposition personnelle à la galerie Brummer. En arrivant à la douane, les œuvres sont saisies et taxées comme des marchandises, le statut d’œuvre d’art ne leur étant pas reconnu. Marcel Duchamp, ami de Constantin Brancusi décide de réagir, il mobilise alors un grand nombre de personnalités du monde de l’art. Ainsi s’ouvre en octobre 1927 le célèbre procès, autour de la définition de l’œuvre d’Art. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’est-ce qu’un artiste ? A quoi le reconnait-on ? Qui est juge en la matière ? Qu’est-ce qui est beau ?
Adapté à partir des minutes du procès, Éric Vigner crée Brancusi contre États-Unis en 1996 pour le 50ème festival d’Avignon dans un lieu inédit, la salle du Conclave du Palais des Papes, puis au Centre Georges Pompidou à Paris (pour l’inauguration de l’Atelier Brancusi). Dans le cadre de la thématique du "procès" initiée par le CENTQUATRE, Éric Vigner reprend aujourd’hui cette question dans le champ du théâtre sous la forme d’une performance qui met en évidence la construction des idées et les oppositions de langage entre critiques, artistes et historiens, avocats et marchands d’art, autour de la pièce à conviction "L’Oiseau dans l’espace" de Brancusi.
Générique
- Alain Fonteray
- Anaïs Demoustier
- Bénédicte Cerutti
- Catherine Samie
- Éric Vigner
- Hélène Babu
- Jean-Charles Clichet
- John Kaced
- Jutta Johanna Weiss
- Kelig Le Bars
- M/M (Paris)
- Morgan Dowsett
- Français
- Éric Vigner
- Création
- Performance
- Lecture
- Procès
- CDDB-Théâtre de Lorient · CDN
- CENTQUATRE · Établissement artistique de la Ville de Paris
- Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
- Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris