SOPHONISBE · 1988

Autre
Théâtre
SOPHONISBE · 1988
Corneille · Jaques

Présentation





Sophonisbe témoigne d'une maîtrise merveilleuse de la construction dramatique. Il y a là un art de traiter le temps et l'espace qui fait de cette tragédie un chef-d'œuvre de l'Art classique : les mouvements, entrées et sorties des personnages dans ce lieu unique qu'est la citadelle de Cyrthe où règne Sophonisbe, loin de Carthage, maîtresse et exilée, sont admirables ; mais aussi la manipulation du temps par Corneille est vertigineuse : temps réel des scènes liées à l'intérieur des actes, suspens savant des fins d'actes, temps compressé entre les actes : des heures ont passé pendant les- quelles l'Histoire « a changé de face ». Les Maîtres d'hier sont tombés (Carthage), ceux d'aujour d'hui vacillent (Les Numides de Massinisse), les nouveaux conquérants arrivent (Rome), jeunes, intacts, mais la chute de leurs prédécesseurs préfigure inexorablement leur avenir. À travers Sophonisbe, on voit bien que l'Histoire est un théâtre où l'individu, un court temps, joue sa partie et s'évanouit. Aussi courte et tragique soit-elle, il faut, bien sûr, que la partie soit magnifique. C'est ce qui fait la différence.


Extrait du parcours

Générique & production

Œuvre originale

Titre de l'œuvre originale: 
Sophonisbe
Auteur de l'œuvre originale: 
Langue de l'œuvre originale : 
Français
Genre de l'œuvre originale: 
Année de dépôt légal ou de création originale: 
1663

Générique

Langue du spectacle: 
Français
Nombre d'interprètes: 
10
Mise en scène: 
Décor: 
Costumes: 
Lumière: 
Collaboration artistique: 
Assistant(e) à la mise en scène: 
Musique: 

Création production

Calendrier

Répétitions & création

Présentations au Théâtre Gémier - Théâtre National de Chaillot 06 Oct 1988 - 03 Nov 1988

Communication

Création

Théâtre National de Chaillot
Théâtre National de Chaillot

Presse

Presse nationale - Avant-papier
08 Oct 1988
Brigitte Paulino-Neto
1988-10-08

Albums photos

Videos

Audio

Décor

Matière artistique