BLACK BATTLES WITH DOGS

Création
Théâtre
BLACK BATTLES WITH DOGS
Koltès · Nauzyciel

Présentation

"Pour ma part, j'ai seulement envie de raconter bien, un jour, avec les mots les plus simples, la chose la plus importante que je connaisse et qui soit racontable, un désir, une émotion, un lieu, de la lumière et des bruits, n'importe quoi qui soit un bout de notre monde et qui appartienne à tous. (...) On rencontre parfois des lieux qui sont des sortes de métaphores, de la vie ou d'un aspect de la vie, ou de quelque chose qui me paraît grave et évident, comme chez CONRAD par exemple les rivières qui remontent dans la jungle... Ma pièce parle peut-être un peu de la France et des Blancs : une chose vue de loin, déplacée, devient parfois plus déchiffrable. Elle parle surtout de trois êtres humains isolés dans un lieu du monde qui leur est étranger, entourés de gardiens énigmatiques. J'ai cru - et je crois encore - que raconter le cri de ces gardes entendu au fond de l'Afrique, le territoire d'inquiétude et de solitude qu'il délimite, c'était un sujet qui avait son importance."
BERNARD-MARIE KOLTÈS

"Sur un chantier de construction français en Afrique, la disparition du cadavre d'un ouvrier noir fait basculer la vie de quatre personnages qui sont comme face à une tombe vide. J'ai créé COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS à Atlanta. La terre y est rouge et c'est une ville noire et blanche, en chantier perpétuel depuis les chocs de l'Histoire et les incendies ravageurs. Une ville en tension, hantée par ses morts. De la guerre de sécession au mouvement des droits civiques qui venait mettre fin à la ségrégation raciale (70 000 Noirs lynchés en 70 ans), de MARGARETT MITCHELL à MARTIN LUTHER KING, de AUTANT EN EMPORTE LE VENT à DÉLIVRANCE de JOHN BORMAN, la ville de COCA COLA et de CNN tremble et lutte encore. La création de COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS pour la première fois à Atlanta a eu lieu dans la conscience des enjeux politiques et artistiques que cette ville induisait. La surprise, pour moi, fut d'y redécouvrir KOLTÈS en le faisant connaître, et de pouvoir le faire parce que justement nous étions ailleurs et que sa résonance était autre. On découvrait KOLTÈS dans sa confrontation avec une autre langue, d'autres corps et dans un autre monde; là-bas, le souffle d'un mort sans sépulture me raconte une histoire sur l'Autre, l'Amour et l'Abandon."
ARTHUR NAUZYCIEL

"Et puis il est mort, là-bas au-delà des mers, et il n'y avait pas eu de corps que l'on dût prosaïquement restituer à la terre."
WILLIAM FAULKNER

Extrait du parcours

Générique & production

Œuvre originale

Titre de l'œuvre originale: 
Combat de nègre et de chiens
Auteur de l'œuvre originale: 
Langue de l'œuvre originale : 
Français
Genre de l'œuvre originale: 
Éditeur de l'œuvre originale: 
Année de dépôt légal ou de création originale: 
1980
Adaptation: 

Générique

Langue du spectacle: 
Anglais surtitré en français
Nombre d'interprètes: 
4
Mise en scène: 
Décor: 
Costumes: 
Reportage photographique: 
Voix off:

Création production

Calendrier

Répétitions & création

Création au 7 Stages à Atlanta (USA) 14 Avr 2001 - 09 Mai 2001
Recréation au CDDB - Théâtre de Lorient 28 Fév 2002 - 08 Mar 2002

En tournée

Créteil / M.A.C 04 Déc 2002 - 07 Déc 2002
Clermont-Ferrand / La Comédie 11 Déc 2002 - 15 Déc 2002
Festival d'Avignon · Gymnase du Lycée Aubanel 09 Juil 2006 - 14 Juil 2006
Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre 22 Mai 2008 - 24 Mai 2008

Communication

CDDB - Théâtre de Lorient

M/M (Paris) · CDDB-Théâtre de Lorient
M/M (Paris) · CDDB-Théâtre de Lorient
M/M (Paris) · CDDB-Théâtre de Lorient
CDDB-Théâtre de Lorient

Presse

Albums photos

Videos

Audio

Décor

Matière artistique