De toutes les musiques d'Asie qu'il nous est donné d'entendre aujourd'hui, celles de Corée sont incontestablement parmi les plus attachantes, que ce soit pour leur beauté formelle, leur diversité, la passion que l'on sent sourdre derrière une apparente réserve et qui explose parfois en notes dramatiques d'une extrême intensité.
On peut alors se demander...
ARTS VIVANTS TRADITIONNELS CORÉENS
Présentation
Soirée proposée par les artistes du Théâtre National de Corée.
Les Coréens sont depuis toujours un peuple très mélomane et qui aime la danse. Jadis, les villageois se rassemblaient plusieurs fois l'an pour chanter et danser afin de célébrer les semis et les récoltes. La Corée a su conserver la richesse de ce folklore en même temps que la musique de cour.
La musique traditionnelle est donc divisée en deux types principaux: le JEONGAK pour les classes nobles et le SOGAK pour le peuple. Alors que le JEONGAK est généralement lent et solennel sur des bases mélodiques élaborées, le SOGAK est plus coloré faisant appel à l'émotion. Ce dernier comprend la musique chamane et la musique bouddhique ainsi que les chants folkloriques. La musique occidentale est arrivée en Corée à la fin du XIXe siècle et s'est rapidement répandue depuis.
Les danses traditionnelles peuvent être scindées en six catégories : chamane, bouddhiste, confucianiste, de cour, folklorique et masquée. Nombreuses de ces danses ont été perdues pendant la colonisation japonaise et les années chaotiques du début de la République. Dans les années 1980, ces danses ont été retrouvées et plusieurs d'entres elles ont été désignées "bien culturel immatériel", tandis que certains danseurs devenaient des "trésors nationaux vivants".
Mouvement de Zen (méditation orientale)
DONGRAE HAKCHUM (danse de grues de la région Dongrae)
Solo de hautbois accompagné de percussions